Li Dong – établissement de l’hiver – 7 novembre 2021

Chaque année vers le 7 ou 8 novembre, nous entrons en Li Dong. Li Dong est le premier segment climatique en hiver, commençant lorsque le soleil atteint 225° de longitude.

Li signifie construire, le début, et Dong signifie la fin, l’hiver. Li Dong signifie le début de l’hiver, la venue de l'hiver. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise,  Li Dong est un moment où le Yang est caché, le Yin est extrêmement élevé, la végétation est flétrie, les insectes sont morts, toutes les activités ont tendance à cesser, restent dans un état d'hibernation de manière à préparer la vitalité au printemps prochain.

Bien que les êtres humains n'aient pas d'hibernation, les gens ont l'habitude de commencer à prendre des aliments bien nourrissants au moment de Li Dong, pour résister au froid intense de l’hiver.

Effectivement, en plus des compléments alimentaires, à partir de Li Dong, nous avons besoin de fortifier les énergies. La règle principale pour le bien être de l’hiver est de se concentrer sur la conservation du Yin et la protection du Yang.

Hygiène de vie pendant Li Dong

1- Se coucher tôt et se lever tard

En hiver, les journées sont courtes, les nuits sont longues. C'est à cause de la nécessité de conserver le Yin en hiver, donc naturellement le temps de sommeil nocturne est plus long qu'en été. Il peut y avoir 1 à 2 h de plus de sommeil en hiver qu’en été.

Se coucher tôt et se réveiller tard, et adapter son travail et son repos au lever et au coucher du soleil, pour assurer un sommeil suffisant, ce qui est propice au stockage du Yang et à la conservation  du Yin. Si nous ne suivons pas cette règle naturelle, notre corps et notre esprit seront perturbés facilement par la carence en réserve d’énergie.

Selon la théorie de médecine traditionnelle chinoise, notre réserve du Yang et du Yin est au niveau des Reins.

Le manque de sommeil en hiver provoque une insuffisance énergétique au niveau des Reins, et les symptômes suivants peuvent se manifester : douleurs lombaires, articulaires, grande fatigue, diminution de la vitalité sexuelle, dépression, essoufflement, problème cardiovasculaire etc…

2- Pas d'exercices intenses, et ne pas exposer la peau

L’exercice intense produisant une grande transpiration épuise le Qi et blesse Yang, c’est le contraire du principe de conservation en l’hiver. Par conséquent, les exercices en hiver doivent éviter d'exposer excessivement la peau, de manière à ce que le Qi ne s’échappe pas, comme le yoga, le jogging, la marche, le Qi gong, le Taiji etc., afin que les exercices doux puissent correspondre à l'hiver, et qu’ils soient favorables au stockage.

Les sports saisonniers comme le ski et le patinage sont également possibles, car ces sports n'exposent pas la peau et n’endommagent donc pas le Yang.

Dans le nord de la Chine, il existe une tradition : la natation hivernale à Li Dong, mais en fait, la natation hivernale ne convient pas au grand public. La natation hivernale expose trop la peau, ce qui fait échapper le Qi et blesse le Yang. Les gens ordinaires sans entrainement ne sont pas encouragés a faire ce sport.

Alimentation durant Li Dong

  1. Nourrir la Rate et l’Estomac (la digestion) avant la grande fortification

Avant de faire la grande fortification des Reins, de tonifier le Yang et le Yin, il est nécessaire d’ajuster la fonction de la Rate et de l'Estomac, ce qui veut dire qu’il faut maintenir un bon fonctionnent de la digestion, pour assurer la fortification.  Boire de la soupe, de la bouillie et du porridge chaud en hiver est également un bon choix pour la préservation de la digestion.  Par exemple, la soupe de légumes, le porridge de riz, de millet, de sésame, de cacahuète etc.

  1. Manger plus chaud, moins froid et cru

Manger chaud veut dire manger de la nourriture à température chaude, ainsi que les aliments nourrissants qui ont une nature chaude : le riz gluant, le sorgho, le sarrasin, les châtaignes, les jujubes, les noix, les arachides, le lait, les longanes, les poireaux, la coriandre, le potiron, le gingembre, l'agneau, le bœuf, la chasse etc.

  1. Plus de saveur salée

La saveur salée pénètre dans les Reins pour reconstituer le Yin et le Sang

La médecine traditionnelle chinoise considère que l'hiver correspond au « Rein », par rapport à leur caractéristique commune de la conservation.  Selon les cinq saveurs (sucré, aigre, amer, piquant, salé),  le salé pénètre dans les Reins, et a l’effet de reconstituer le Yin et le sang.  Il est conseillé de prendre des aliments plus salés en hiver, tels que les viandes, les fruits de mer, la chasse, les algues etc.

  1. Un verre de vin pour réchauffer l’hiver

Le vin et les alcools à base des céréales comme du riz, du sorgo, sont de nature douce, chaude et piquante, à consommer en quantité modérée avec une température chaude qui ont pour effet de chasser le froid et de favoriser la circulation. Ce sont des bons remèdes pour la santé d’hiver.

Une surconsommation d’alcool provoque des chaleurs intenses interne, qui peut engendrer de l’hypertension, des problème hépatique etc. Et boire des alcools froids provoque une stagnation dans le corps, qui peut engendrer une mauvaise circulation, prise de poids etc.

  1. Augmenter l'apport en vitamine A et C

L'augmentation de l'apport en vitamine A et en vitamine C peut améliorer l'adaptabilité au froid et avoir un bon effet protecteur sur les vaisseaux sanguins.  La vitamine A provient principalement du foie d'animaux, des carottes, etc., tandis que la vitamine C provient principalement des fruits et légumes frais.

 

Émotions pendant le premier segment climatique de l'hiver

Prendre un bain de soleil et cultiver une joie sereine.

En automne et en hiver, tout est flétri et de nombreuses personnes peuvent souffrir de dépression. Il est suggéré de sortir, monter à la montagne dès que possible, pour prendre un bain de soleil au chaud entre 10h et 15h en même temps que d’écouter de la musique, de lire un livre…

Beaucoup d’événements s’organisent en fin d’année, et l'excitation peut également blesser le Yang Qi, et trop d'évacuation des émotions n'est pas propice à la conservation d'hiver.

Au Li Dong, au début de l’hiver, bien manger, bien dormir, faire un bain de soleil, conserver les énergies, et cocooning...