Xiao Xue – Petite Neige – 20e Jieqi – 22 novembre 2021

Xiao Xue – Petite neige est le 20ème segment climatique parmi les 24 Jieqi d’une année,  lorsque le soleil atteint 240° de longitude.

Le temps se refroidit progressivement pendant cette période, le Xiao Xue est devenu un signe du début du froid.

Dans cette période de Petite Neige, le Yang du ciel reste en haut et le Yin de la terre se conserve en bas. Le Yang et le Yin ne se joignent pas, le ciel et la terre ne communiquent pas, et le Yin et le Yang ne sont plus en relation, donc toutes les choses sur terre perdent leur vitalité, la nature se ferme et rentre dans une période glaciale.

Préserver la santé en hiver pendant Xiao Xue en MTC

1) Faites attention au froid et restez au chaud

Dès le début de Xiao Xue, la température baisse drastiquement. Il est conseillé de porter plus de vêtements, d’écharpes et surtout des bonnets. Quand on se couvre bien la tête, cela évite que le Yang de notre corps s’échappe et cela permet de bien conserver la chaleur du corps.

2) Se coucher tôt et se lever tard, faire un bain de pieds avant de se coucher

Maintenir un horaire régulier de coucher et de lever, se coucher tôt et se lever tard pour conserver son énergie en hiver est essentiel pour la santé. Il est préférable de se coucher avant 22h00 le soir. Si nous nous reposons qu’après 1h du matin, l’immunité diminuera.
Faire un bain de pieds tous les soirs pour stimuler les points d'acupuncture sur la plante des pieds, ou prendre le temps de faire des exercices, de réchauffement ses pieds pour augmenter la force des lombes et des jambes, favoriser la circulation sanguine dans les membres inférieurs, prévenir les engelures et améliorer la capacité du corps à résister au froid.

3) Faire de l'exercice en plein air et ne pas rester immobile

Des études ont montré que les personnes moins actives physiquement en plein air sont deux à trois fois plus susceptibles de subir un refroidissement que les personnes qui sont actives normalement. Le manque d'air frais et le manque de soleil, ralentit la circulation sanguine, réduit l'immunité contre les maladies. Le corps ne s'adapte pas à la nature, donc c'est facile d’attraper froid.
Afin d'améliorer la forme physique, d'améliorer l'immunité et de réduire le risque de refroidissement, il est nécessaire d'aller dans la nature, de respirer de l'air frais, de faire bouger toutes les parties du corps et de renforcer le physique : le jogging, la marche rapide, la corde à sauter, le tai-chi, etc.
Mais attention à ne pas faire d’exercices excessifs, car un exercice de haute intensité et une transpiration abondante font évacuer le Yang et auront un effet inverse.

4) Un bain de soleil peut soulager les dépressions

Participer souvent aux activités en plein air, faire un bain de soleil dès que possible, pour maintenir la stabilité de la sérotonine dans le cerveau, le soleil peut non seulement "assécher" la dépression, mais aussi aider le corps à synthétiser la vitamine D.
Il est préférable de choisir des vêtements rouges au soleil en hiver, car les ondes de rayonnement rouges peuvent rapidement absorber les rayons ultraviolets à ondes courtes hautement nocifs. La durée appropriée d'exposition au soleil est d'environ 30 minutes, mais évitez de se prélasser au soleil à travers une vitre.

5) Manger plus de porridge à base de céréales

En termes de régime alimentaire, il faut privilégier les aliments de nature chaude. Manger plus de porridge à base de céréales (riz, blé, millet, larme de job, avoine) est bien conseillé, par exemple :
• le porridge de blé qui nourrit le cœur et soulage les irritations
• le porridge de riz avec des navets qui élimine la stagnation de la nourriture et les mucosités
• le porridge de riz avec des jujubes qui nourrit le Qi et le Sang,

Les fonctions des ingrédients:
• cynorhodon, champignon noir, céleri, etc. protègent le système cardiovasculaire et cérébrovasculaire
• avoine, maïs, sarrasin, carottes, poisson, pomme, soja jaune, piment, etc. réduisent le cholestérol
• noix de cajou, cacahuète, igname, châtaignes, noix, noisette, sésame noir, soja noirs, etc. renforcent l’énergie

6) Boire des soupes pour être en bonne santé

C’est le moment de fortifier le corps! On dit souvent que la fortification médicamenteuse est moins efficace que la fortification alimentaire. La meilleure recette est la soupe à base de protéines, il est tonique et facile à assimiler par le corps.
• la soupe au poulet : a un bon effet pour combler les carences. Elle peut soulager les symptômes du rhume et améliorer la fonction immunitaire du corps humain. Boire plus en hiver peut aider à améliorer l'immunité et à empêcher le virus de la grippe d'entrer;
• la soupe de poisson : a un bon effet pour fortifier la digestion. Elle peut soulager la toux et soulager l'asthme, la manger avec du melon d'hiver (courge cireuse) et de l'oignon vert pour réduire les œdèmes. En même temps, la soupe de poisson peut également diminuer les rides qui sont causées par le stress, le manque de sommeil et d'autres facteurs.

7) Manger plus d'acide folique pour prévenir la dépression

L'hiver est une saison de dépression, et les aliments contenant de l'acide folique doivent être consommés régulièrement pour lutter contre cette baisse de moral.
Les aliments contenant de l’acide folique :
• les légumes verts : les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles, les brocolis,
• les légumineuses : fèves, soja, pois secs, lentilles
• les fruits : les kiwis, les oranges, le yuzu, le citron, la clémentine, les fraises et le melon

8) Nourriture de couleur noire pour nourrir les Reins et renforcer l’immunité

La prévention des rhumes et des grippes est le sujet important de la préservation de la santé tout au long de l'hiver. Manger plus d'aliments noirs peut non seulement ajouter rapidement des calories et prévenir les rhumes et les grippes, mais aussi nourrir le Foie et les Reins, éliminer la chaleur interne et entretenir la peau.
Il existe du riz noir, des dattes noires, des champignons noirs, etc., qui ont tous comme effets de nourrir les Reins.
• le sésame noir : a pour effet de nourrir le Foie et les Reins, d'hydrater tous les organes internes et de reconstituer le Qi ;
• les soja noirs : sont riches en protéines, avec une teneur en acides gras insaturés de 80%, ils ont également pour effet de réduire le cholestérol.

9) Boire suffisamment d’eau pour éviter l’accumulation de chaleur interne

L’alimentation riche en hiver accumule des matières fécales dans les intestins, ce qui crée de la chaleur interne, avec comme effets, de la soif, une bouche pâteuse, de la constipation, de l’acné, etc.
Boire plus d'eau peut diminuer le temps d’élimination dans les intestins, réduire l'absorption des toxines et dissoudre les toxines solubles dans l'eau. Surtout pendant la période de Xiao Xue, boire suffisamment d’eau peut empêcher l’accumulation de chaleur interne, soulager la bouche et la gorge sèches, la constipation, la peau sèche et d'autres malaises.
• un verre d'eau tiède à jeun chaque matin peut réduire la viscosité du sang et prévenir les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires,
• l'eau avec du miel peut hydrater la sécheresse et favoriser la désintoxication,
• l'eau de navet peut éliminer la chaleur et favoriser la diurèse,
• l'eau de poire peut hydrater les poumons et soulager la toux.

10) Boire du thé noir ou Pu-erh noir au Xiao Xue pour réchauffer l’Estomac et le coeur

Le thé noir et thé Pu-erh noir ont une nature chaude et ont un goût doux et amère, ce qui peut réchauffer l'abdomen, améliorer la capacité du corps à résister au froid, activer la circulation du sang, et peut également aider à la digestion et éliminer les graisses.
La recherche moderne montre que les flavonols contenus dans le thé noir et dans le thé Pu-erh noir, ont de puissants effets bactéricides et anti-inflammatoires, ce qui a un effet positif sur la prévention du rhume et des grippes.

Au Xiao Xue, préparer une tasse de thé noir, partager avec les proches, cela réchauffe le corps et réchauffe le cœur...