Han Lu – 17e terme solaire des 24 JieQi – Rosée froide

Han Lu – La rosée froide est le 17ème terme solaire parmi les 24 JieQi d’une année. Il commence lorsque la longitude atteint les 195°, généralement le 8 ou 9 octobre de chaque année.

« Rosée froide » signifie que la rosée au sol est de plus en plus froide, elle est sur le point de se condenser en givre. La saison de Han Lu marque le début de la fin de l’automne et le temps devient de plus en plus froid.

De Bai Lu (la rosée blanche/15e termes solaire/08 septembre) à Han Lu, il n'y a qu'un court intervalle d'un mois, mais les changements dans la nature sont évidents. Le Bai Lu est un signe du chaud au froid, alors que Han Lu est une transition du froid au froid ; la différence de température entre le jour et la nuit est très importante.

Alors comment se protéger pendant la période de rosée froide ?

Garder les pieds au chaud

"On ne montre pas ses pieds quand le froid est exposé". Après la rosée froide, la température baisse progressivement. À ce stade tout le monde doit faire attention à la chaleur du corps, en particulier aux pieds.

Selon la médecine chinoise, il y a six méridiens importants qui traversent les pieds : Reins, Vessie, Foie, Vésicule Biliaire, Estomac, Rate. Ces organes et méridiens se chargent de la production de Qi (énergie) et du Sang, ils assurent la circulation du Qi et du Sang. Les pieds sont la zone de réaction méridienne du point d'acupuncture qui rassemble tout le corps humain. Si les pieds sont froids tout le corps sera affecté, ce qui entraînera une diminution de la résistance du corps.

On dit que les pieds sont le deuxième cœur du corps humain depuis l'Antiquité.  Physiologiquement les pieds sont les plus éloignés du cœur humain, et sont donc les plus susceptibles de provoquer une mauvaise circulation sanguine. De plus, la couche de graisse des pieds est très fine, c’est pourquoi il est difficile de conserver leur chaleur.

Donc une fois que le pied est froid, la circulation, la fabrication du Sang et de l’énergie se réduisent. La résistance du corps et le système immunitaire s’affaiblissent.

Garder les pieds au chaud est extrêmement important.

Faire un bain de pieds dans de l'eau chaude chaque soir est un bon moyen d’accélérer la circulation sanguine, d’améliorer la nutrition de la peau et des tissus des pieds, de réduire l'apparition de douleurs dans les membres inférieurs, de soulager la fatigue et de se relaxer.

Ajouter des vêtements au bon moment

Une quantité modérée de froid en automne peut aider à améliorer la résistance au froid. Cependant les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques doivent faire attention au froid et au chaud pour éviter le "gel", éviter de tomber malade.

Pendant la période de Han Lu nous sommes toujours dans la période du poumon selon la MTC. Afin de prévenir les maladies respiratoires, il est nécessaire de prendre des dispositions raisonnables dans la vie quotidienne et de changer de vêtements à temps. Il est préférable d'associer des vêtements épais et légers pour rester à la bonne température.

Quantité de froid améliore la résistance au froid MTC

Le sel le matin, le miel le soir

En automne la sécheresse est une chose agaçante. Le meilleur régime pour faire face à la sécheresse de l’automne est de : " boire de l'eau légèrement salée le matin et de l'eau avec du miel le soir ".

Constatant que la peau devient de plus en plus sèche, de nombreuses personnes pensent qu’en buvant plus d'eau, nous reconstituons l'humidité corporelle.  En vérité boire de l'eau peut entraîner une perte d'humidité.  Cependant si nous ajoutons un peu de sel à l'eau, la situation est tout à fait différente. Cette méthode est la même que l'ajout d'une solution saline normale.

  • Miel

Le miel est un trésor qui contient des antioxydants, a un pouvoir antibactérien,  a des effets curatifs sur la neurasthénie, l'hypertension artérielle, l'athérosclérose coronarienne et les maladies pulmonaires. Prendre du miel régulièrement en automne peut également hydrater et nourrir la peau, prévenir la constipation et les maladies respiratoires.

Eviter la dépression - soulager la tristesse

Eviter la dépression et soulager la tristesse

Lorsque le Han Lu, la lumière du jour est considérablement réduite, les feuilles chutent et la froideur de l'automne arrive, cela provoque souvent de la tristesse, du chagrin et un sentiment de désolation. Le nombre de dépressions cliniques augmente de manière significative à l'automne.

Pour maintenir une bonne attitude, évacuer les sentiments déprimants, cultiver un esprit optimiste et ouvert, puis éviter la dépression et soulager la tristesse, voici quelques conseils:

  • Se coucher tôt et se lever tôt pour conserver le Yin
  • Prendre un petit-déjeuner nutritif pour nourrir le Yin
  • Eviter de faire des heures supplémentaires au travail, sinon cela entraînera une fatigue chronique puis une chute dépressive
  • Elargir le cercle de vie sociale, se faire des amis, participer à des événements culturels en dehors du travail
  • La marche (l'escalade, la randonnée)  sont un bon sport pour éviter un exercice trop intense, pour profiter du paysage, pour détendre le corps et l’esprit. C’est un excellent moyen de soulager la dépression automnale connue depuis l'Antiquité.

Protéger activement les articulations du froid

Pendant la saison de la rosée froide, les articulations ressentent également divers inconforts, tels que la crainte du froid, de la douleur et même des engourdissements. Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir d’ « inconfort des articulations », mais les jeunes peuvent également souffrir de ces symptômes.

Il y a peu de graisse autour des articulations pour les protéger. Très souvent nous couvrons bien les articulations sauf les genoux qui ont une large amplitude de mouvement et qui portent beaucoup de poids. Si les genoux ne sont pas gardés au chaud, cela provoque un ralentissement de la circulation du sang et du Qi, et une accumulation de stagnation, ce qui peut entraîner des rhumatismes ou des polyarthrites.

Pendant les saisons de la rosée froide, la clé pour éviter l’ « inconfort des articulations » est de rester au chaud.  Il faut tout d'abord bien couvrir les articulations ou les zones souffrant de rhumatismes le jour et la nuit.  Deuxièmement, frotter les articulations avec de l'eau chaude pendant la douche ou le bain et faire régulièrement des bains de pied à l'eau chaude.

Faire de l'exercice modérément

Le climat est agréable en automne et la qualité de l'air est meilleure, autant se rapprocher de la nature, faire plus d'exercice et s’imprégner du Qi du ciel et de la terre. En automne, si nous pouvons nous en tenir à un exercice physique plus adapté, cela nourrira le Qi du poumon et contribuera à renforcer le système immunitaire.

Nous choisirons donc différents types d’exercices en fonction de notre condition physique. Le plus important est la régularité et la persévérance à long terme. Cependant l'intensité ne doit pas être trop élevée et la quantité d’exercice doit augmenter progressivement. Trop d'exercice consomme du Qi et fatigue le physique.

Pratiquer des étirements comme le Qi Gong, le yoga, le Pilates, le stretching, etc.  a pour effet d’assouplir les tendons et les ligaments puis de maintenir la mobilité des articulations, de faire circuler le Sang, d’entrainer le système circulatoire, de faire circuler le Qi puis d’aider à apaiser l'esprit et éloigner l’anxiété et l’angoisse.

Exercice pour se détoxifier

Effet :

  • Favoriser la motilité gastro-intestinale et éliminer les toxines du corps.

Méthode :

  • Maintenir une posture debout naturelle, les jambes écartées, à la largeur des épaules et poser les mains sur la taille.
  • Tout en inspirant, faire pivoter le haut du corps vers la gauche et l'arrière aussi loin que possible jusqu'à la position extrême, le mouvement doit être lent. Expirer en revenant à la position de départ en faisant attention à ne pas bouger les pieds d'avant en arrière.
  • Après avoir répété 20 fois, changer de côté, pivoter vers la droite et continuer.
  • A faire une fois tous les matins.

Exercices pour se détoxifier pendant Huan Lu

Nourrir le Yin et prévenir le dessèchement

Après la rosée froide, de nombreuses personnes présenteront des symptômes de « sécheresse rafraîchissante » selon la médecine traditionnelle chinoise, c'est-à-dire une gorge sèche, un nez sec, toux sèche ou avec des sécrétions blanches et fluides, ainsi qu’une peau sèche.

Dans l'alimentation, il est préférable de manger des aliments moins épicés, stimulants, secs, fumés, rôtis et frits. Il est conseillé de manger davantage de miel, yogourts, sésame, marrons, fruits secs (noix, noisettes, cacahouètes, noix de cajou), dattes, baies de goji, champignons blancs, champignons, algues, navets, tomates, choux, choux-fleurs, aubergines, radis, racines de lotus, ignames, manioc, courges, citrouille, potimarrons, poires, raisin, châtaignes d'eau, pommes, kakis, bananes, poissons d’eau douce, canard, viande blanche, œufs de caille, etc. qui ont pour effet de nourrir le Yin, d’hydrater la sécheresse et de favoriser les liquides corporels.

Œufs de caille

Les œufs de caille sont connus comme "le meilleur produit de l'œuf" car ils ont pour fonction de nourrir le sang et le Qi, de renforcer le cerveau et d'enrichir la peau.  La médecine moderne a également confirmé que les œufs de caille ont des effets hydratants et anti-dessèchement, ils sont très adaptés à la consommation pendant la période de Han Lu lorsque la "sécheresse rafraîchissante" fait rage.

Fleurs de chrysanthème

Dans la période de la rosée froide, le monde décline, mais le chrysanthème fleurit dans l'obscurité et ne se fane pas après le gel, contrairement à d'autres fleurs. Le chrysanthème symbolise la longévité. En utilisant des chrysanthèmes dans le thé et le vin, par sa douceur et sa vitalité nous revitalisons le physique et l'esprit.

Selon la médecine chinoise, la tisane de chrysanthème avec des baies de goji peut nourrir le Yin, protéger les yeux, soulager le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Elle est également très appropriée à la santé des personnes âgées.

Tisane de fleurs de chrysanthème avec baie de goji

Ingrédients :

  • 10 grammes de fleurs de chrysanthème
  • 10 grammes de baies de goji

Préparation :

  • Mettre le tout dans une grande théière, ajouter de l'eau chaude
  • Laisser infuser 10 minutes

Tonifier en Han Lu, ne pas oublier de se détoxifier

Pendant la période de Han Lu, afin de renforcer notre résistance, nous commençons à tonifier notre corps, mais n’oublions pas d’abord de le détoxifier. « Pour mieux remplir une bouteille, il faut bien la vider avant ». Si les "déchets" du corps ne peuvent pas être éliminés à temps, cela affectera sérieusement le renforcement du corps. Pendant le Han Lu il faut non seulement tonifier, mais aussi détoxifier.

Les aliments suivants sont tous de très bons choix :

  • Jus de fruits et de légumes frais

Les jus de fruits et de légumes frais sont riches en fibres alimentaires, vitamines et autres nutriments qui jouent un rôle très important dans l'élimination des toxines du corps.

  • Champignons

Les champignons contiennent du sélénium qui peut nous aider à nettoyer le sang et à éliminer les impuretés. Une consommation régulière de champignons permet d’humidifier les intestins, d’abaisser la tension artérielle et le cholestérol, de prévenir la sclérose vasculaire et d’améliorer l'immunité du corps. Les champignons sont également de très bon aliments anti-cancer.

Le champignon noir possède un fort pouvoir d'absorption, et peut absorber et agréger les impuretés dans le système digestif humain, hydratant ainsi les poumons et dégageant l'estomac et les intestins.

Igname sautée aux champignons noirs

Ingrédients :

  • 20 grammes de champignons noirs secs
  • 200 grammes d’igname
  • Sel, poivre, sauce aux huîtres, ail, huile végétale.

 Préparation :

  • Éplucher l'igname et la couper en tranche
  • Faire tremper les champignons et les découper en petits morceaux
  • Mettre l'huile végétale à chauffer dans le wok, faire sauter l'igname jusqu'à ce qu'elle soit dorée et la retirer
  • Laissez l'huile chauffer dans la casserole, ajouter les grains de poivre et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Ajouter les tranches d'ail et les champignons noirs, les faire sauter avec de la sauce aux huîtres, le sel et les assaisonnements.
  • Ajouter les tranches d’igname, bien mélanger avec les champignons noirs.

Recette igname champignons noirs

En entrant dans le Han Lu avec la rosée froide et le vent, la végétation décline petit à petit et tout converge progressivement... en même temps, c’est plein de beauté, de belles couleurs et de vitalité: les chrysanthèmes fleurissent, les feuilles rouges, jaunes remplissent les montagnes, les fruits mûrs  et le givre matinal apparait. Il y a tant de trésors et de recettes magiques pour réchauffer le corps et l’esprit.

Dans la vie automnale bien remplie, accordons-nous du temps, de l'espace et prenons bien soin de nous !