22 Juillet 2021 : Da Shu – 24 jieqi – Grande chaleur

Lorsque la longitude atteint 120°, nous accueillons le douzième des vingt-quatre segments climatiques d’une année – Da Shu, qui signifie une chaleur extrême. C’est le dernier segment solaire de l’été.

Nourriture et boisson

La clé du bien-être de Da Shu est « Qing » - claire, pur, propre, frais ; c’est-à-dire tonifier le corps en légèreté avec de la nourriture fraîche et une alimentation qui clarifie la chaleur.

« La tonification en légèreté » doit d'abord éliminer Chaleur-humidité. Mangeons des aliments légers et faciles à digérer pour éviter de nuire à la fonction gastro-intestinale.

Les aliments proposés : l'igname, la racine de lotus, le haricot mungo (vert), l’orge, etc... ce sont tous de bons produits toniques dégageant la chaleur et dissipant l'humidité, en particulier la bouillie de haricot mungo ou d'orge qui peuvent être utilisés comme boissons pendant la saison estivale.

Haricots mungo, selon la médecine traditionnelle chinoise : « Ils ont un goût sucré, de nature froide et ont pour effet d'éliminer la chaleur – toxine (la chaleur extrême), de soulager la fièvre, l’enflure et l'acné ».

 

La nourriture fraîche est la priorité absolue de l'hygiène alimentaire en été. Les aliments sont sujets à la détérioration par temps chaud, ce qui peut provoquer des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux. Les boissons et les aliments ouverts ou entamés doivent être consommés rapidement ou être scellés et réfrigérés.  De plus, nous devons également faire attention à la durée de conservation des aliments et ne pas manger d'aliments impurs ou avariés.

Nous devons faire attention à l'hydratation, surtout lorsque nous transpirons beaucoup après l'exercice ; il est facile de perturber l'équilibre de l’humidité. Il est de ce fait nécessaire de reconstituer suffisamment d'eau à temps. Nous pouvons boire de l'eau légèrement salée de manière appropriée. Évitons de boire de l'eau de façon excessive au retour à la maison après une longue période d’exercices à l'extérieur. Boire de l'eau petit-à-petit, de manière répétée et lentement.

Hygiène de vie pendant Da Shu

La période de Da Shu est l’entrée en pleine canicule. Par temps chaud et étouffant, si nous ressentons de la fatigue, des étourdissements, des nausées et d'autres symptômes, cela peut être le signe d’une insolation. Elle doit être traitée à temps. Pour éviter l’insolation, nous devons faire attention aux dispositions de travail, qu’elles soient raisonnables afin de combiner travail et repos ; éviter l'exposition au soleil ; faire attention au refroidissement intérieur ; dormir suffisamment ; boire abondement lorsqu’on travaille à des températures élevées et faire attention à l'hygiène alimentaire.

Pendant la saison estivale, n'exposons pas notre corps à des températures élevées afin d’éviter que la fonction de thermorégulation du corps ne diminue. Nous devons manger plus de fruits et légumes frais. Huoxiang Zhengqi Shui, Pastis (anis) sont des bons remèdes pour éliminer la chaleur-humidité.

Nous transpirons facilement durant cette période. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la sueur enlève non seulement l'humidité du corps, mais aussi Yang Qi (l’énergie Yang).

Pendant la saison la plus chaude de l'année, nous bronzons sous le soleil du matin pour renforcer le Yang Qi. Dans le même temps, faites attention au repos pour réduire la perte de sueur.

Emotions

Ainsi durant cette période, nous sommes facilement irritables, excités, nous mettons en colère ou de mauvaise humeur facilement. La solution est de "libérer la colère". Les émotions ressenties n'ont pas besoin d'être cachées à l'intérieur ; elles peuvent être entièrement et normalement évacuées, ce qui est le moyen de s'adapter au climat estival et de protéger la vitalité à long terme.

Lorsque nous avons de mauvaises émotions dans la vie quotidienne, nous faisons attention à :

  • soulager le stress
  • un bon équilibre entre le travail et le repos
  • maintenir une attitude optimiste et paisible
  • penser à de belles choses et écouter de la musique apaisante pour rester heureux
  • communiquer davantage avec la famille et les amis
  • participer à des activités de divertissement selon les besoins
  • mener une vie régulière, assurer un repos raisonnable et un sommeil suffisant.

 


On dit « le cœur est apaisé, la fraîcheur est arrivée », restons serein, accueillons la fraîcheur intérieur durant la période de Da Shu.