7 août 2021 Li Qiu – arrivée de l’automne – 13e des 24 termes solaires

Recettes Li Qiu arrivée de l'automne MTC

Li Qiu - l’arrivée de l’automne - est le treizième des vingt-quatre termes solaires de l'année.

Lorsque la longitude atteint 135° cela signifie que l'été va diminuer gentiment et que l'automne va commencer. Bien que la chaleur soit bien présente après le début de l’automne, la tendance générale est que le jour se raccourcit et le temps se refroidit.

Le début de l'automne est un moment important, au tournant de l'été et de l'automne, une période de transition, le Yang diminue progressivement et le Yin grandit progressivement, tout comme la nature.C'est la saison où tout mûrit et des récoltes, par conséquent, la règle de bien-être en automne est dans la préservation : préserver et conserver tous les sentiments spirituels, l'alimentation, la vie quotidienne, l'exercice.

L’hygiène de vie :

Quand Li Qiu, le Yin grandit petit à petit, selon la médecine traditionnelle chinoise nous arrivons progressivement vers la saison des poumons.

Nous commençons à nous coucher tôt et nous lever tôt, nous vivons comme les poules. Se coucher tôt c'est se conformer à la préservation du Yang et se lever tôt remplit le Yang vers les poumons, favorise ses fonctions de diffusion et fait descendre du Qi vers toutes les autres parties du corps.

Le climat de Li Qiu est la transition du chaud au froid.

La chaleur n'est pas encore terminée. Bien qu'il y ait une brise fraîche, le temps est variable, donc il est préférable de ne pas porter trop de vêtements dans la journée, sinon cela peut affaiblir la capacité du corps à s'adapter au froid et il sera facile d'attraper un rhume, une grippe.

Bien qu'il fasse chaud pendant la journée, il se peut qu'il commence à faire froid tôt le matin et tard le soir. À ce moment-là, nous faisons attention d’éviter la chaleur pendant la journée et à prévenir le froid le matin et le soir. Parce que la chaleur de la journée peut nous piéger, le froid et la chaleur changent, le vent et la pluie sont fréquents, la différence de température entre le matin et le soir peut être grande. Prenons soin de nous, ajoutons selon le temps (matin et soir) des vêtements, ne nous asseyons pas sur le sol humide et froid, ne mangeons pas trop de nourriture froide, évitons la climatisation, le souffle direct du ventilateur, etc.

De plus, faites attention à réchauffer les membres inférieurs et sous les pieds afin de ne pas provoquer de froid qui peut engendrer un déséquilibre du Qi et du Sang dans les organes abdominaux et provoquer divers inconforts et troubles digestifs.

A l’entrée en Li Qiu, le temps est favorable pour les sports en extérieur. Chaque personne peut choisir différents exercices en fonction de sa propre condition physique, comme le Tai Chi, le Qi Gong, la danse, le Yoga, la natation, le vélo, l’équitation, le jogging, la marche, l’escalade, la randonnée, le tennis, le badminton, le golf, etc. Il y a tellement de variétés, mais le plus important est qu'après avoir choisi la bonne pratique il faut insister pour faire l'exercice régulièrement et augmenter progressivement la quantité, surtout éviter la transpiration excessive afin de renforcer les poumons.

La nourriture :

Avec l'arrivée du Li Qiu, le temps a commencé à se dessécher. La sécheresse est le facteur le plus susceptible d'endommager les poumons et les liquides corporels.

Il est conseillé de consommer l’aliment Yin nourrissant pour hydrater les poumons. La plus conseillée des recette est à base de soupe de riz pour nourrir le Yin et hydrater la sécheresse. Une consommation appropriée de sésame, de riz gluant, de nèfle, d'ananas, de fruits rouges (mûre, myrtille, framboise, etc), de poires, d’aubergine, de citrouille, de miel, etc est  favorable pour la digestion et les liquides corporelles.

Les effets de quelques aliments :

  • L'aubergine : elle est de nature fraîche et de goût doux. Elle a pour fonctions d'éliminer la chaleur et d'arrêter les saignements, de réduire l'enflure et la douleur, de dissiper le vent et de draguer les collatérales, d'élargir les intestins et de favoriser le qi.
  • La citrouille : elle est de nature tiède et de goût doux, pénètre dans les méridiens de la rate et de l'estomac, elle a pour effet d'hydrater la sécheresse et en même temps de reconstituer le Qi, de réduire l'inflammation, de soulager la douleur.
  • La poire : elle est de nature fraîche et de goût doux et acide. Elle nourrit le Yin, clarifie la chaleur, régénère les liquides, transforme les mucosités, arrête la toux et favorise l’urine.
  • Le miel : il est de nature tiède et de goût sucré. Il humidifie les intestins et favorise les selles, nourrit le Qi des poumons et renforce le système défensif, nourrit la peau et favorise la beauté, calme l’esprit et apaise le sommeil. C’est un très bon anti-inflammatoire pour soigner les plaies ouvertes. Un vrai trésor !

Voici quelques recettes à utiliser pendant Li Qiu

Sirop de poire et champignons blancs

Ingrédients :

  • une poire
  • 30g de champignon blanc
  • quantité appropriée de sucre

Préparation :

  • retirez les racines, éliminez les impuretés, lavez les champignons blancs, déchirez-les en petits morceaux et laissez infuser dans l’eau 1-2h;
  • épluchez la poire, retirez les graines et coupez-la en cube.
  • mettre les tranches de champignon blanc et les cubes de poire dans une casserole, mijoter avec 300ml d’eau pendant 30-40 minutes, égouttez et ajoutez le sucre.

Soupe aux champignons noirs et sésame

Ingrédients :

  • 10g de graines de sésame noir
  • 15g de champignon noir sec

Préparation :

  • faites griller les graines de sésame noir
  • hydratez les champignons noirs et les nettoyer
  • mettez-les dans une casserole avec de l'eau tiède, ajoutez 500ml d'eau, mijoter pendant 10-15 minutes, ajoutez un peu de sucre, à manger en plusieurs fois.

Cette soupe nourrit le Yin et nettoie les poumons, élimine les mucosités et calme la toux.
Le sésame a un bon effet hydratant, particulièrement adapté aux personnes ayant des selles sèches.

L’esprit :

Li Qiu est le début de l'automne, la tristesse et la mélancolie commencent à s’installer. Pour atteindre la paix intérieure, la tranquillité d'esprit et la bonne humeur, gardons des pensées positives même si nous rencontrons des choses tristes ou/et difficiles, essayons de prendre l'initiative de voir le bon coté des choses pour éviter qu’une atmosphère grise envahisse notre esprit.

On dit : Il y a de la lumière au-dessus de chaque ombre !

 

 

Li Qiu - 24 Jieqi Calendrier Chinois