Xiao Shu – Petite chaleur – 10 JieQi – 7 Juillet 2021

10e xiaoshu1 24 jieqi segment climatique mtc.

Xiao Shu, lorsque la longitude atteint 105°, nous accueillons le dixième des 24 segments climatiques d’une année – Xiao Shu signifie que le temps commence à être chaud.

La nourriture pendant Xiao Shu

En cette période, on mange léger, mais n’oubliez pas les aliments de nature chaude (les protéines animales ou végétales).

La température de Xiao Shu est plus élevée, le Yang est dans sa période haute. Si nous mangeons trop d’aliments de nature chaude comme la viande, les œufs, les fruits de mer, les produits laitiers, les alcools et les épices, nous pouvons avoir des sensations diverses : le corps chaud et sec, beaucoup de transpiration, soif excessive, oppression à la poitrine, nervosité et également être sujet à des problèmes tels que la peau grasse et (ou) l’acné. Donc les nourritures légères sont conseillées, comme les fruits et les légumes de saisons, les céréales, le thé et les tisanes (menthe, camomille, tilleul, cynorrhodon, feuilles de bambou)  ainsi qu’un assaisonnement léger.

Mais Xiao Shu est dans une période de Yang, nous avons donc bien besoin d’aliments chauds pour le nourrir. Les aliments légèrement chauds et adaptés sont : volailles, poissons d’eau douce, yogourts nature, fruits exotiques, oignons, riz complet, millet, ail, échalote et gingembre

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’été est la saison du Feu, qui correspond au Cœur. Quand arrive la période de Xiao Shu, nous attendons gentiment la saison de la Terre,  qui correspond à la Rate (en MTC, la Rate transforme et transporte les nourritures – et représente tout le système digestif). Nous faisons attention à nourrir le Cœur et revigorer la Rate.

La principale caractéristique de la saison de la Terre est beaucoup d'humidité.

La Rate a peur du mal humide.  Nous suggérons lorsque le temps est chaud, de boire une boisson bouillante, en utilisant des feuilles de lotus, des lentilles, de l'orge, de l’écorce de pastèque, des feuilles de bambou et d'autres ingrédients en faisant une soupe pour soulager la chaleur. Qu’ils soient sucrés ou salés, ils sont très appropriés pour la période de Xiao Shu.

Manger plus de fruits est également bénéfique pour éviter les coups de chaleur, mais n'en consommez pas trop pour ne pas alourdir la charge sur l'estomac.

L'aubépine, la feuille de lotus et l’écorce de pastèque (la partie verte et blanche) peuvent également être utilisées à la place du thé.  Ils ont pour effet de disperser et de soulager la chaleur et de tonifier la rate et d’ouvrir l’appétit, en même temps que de fortifier le cœur et apaiser l’esprit. Ils sont adaptés aussi bien au cœur qu’à la rate.

Le dosage proposé :

- Aubépine : 15-30 g à chaque fois
- Feuille de lotus séchée : 10g à chaque fois
- Ecorce de pastèque : 50-100g à chaque fois

Après la décoction (faire bouillir les ingrédients avec l’eau froide, puis laisser mijoter 5-10m), retirez les résidus pour prendre le jus.

Hygiène de Vie pendant Xiao Shu

Moins de mouvement et plus de calme :

L’été est chaud, le soleil brûlant, la transpiration abondante, c'est le moment où l'activité Yang est vigoureuse, et la préservation de la santé doit aussi se concentrer sur le Yang pour s'adapter aux changements saisonniers. À ce stade, les gens doivent faire attention à la combinaison du travail et du repos pour protéger l'énergie Yang du corps. Il est cependant également nécessaire de bien recevoir la lumière du soleil (éviter sa lumière directe) afin de respecter la plénitude du soleil, qui est propice à la circulation du Qi et du Sang, et fortifier l'esprit.
Il est préférable d'adhérer au principe "moins de mouvement et plus de calme". Allez dans la nature et parcourez les sentiers de montagne. Vous pouvez également lire, réciter des poèmes et profiter de la fraîcheur au calme. Il est préférable de faire de l’exercice le matin et en fin de journée.

Prendre soin du Cœur, apaiser l’esprit :

En été, lorsque la température augmente, les personnes sont sujettes à la nervosité, à l'irritabilité et aux brûlures d'estomac excessives, en particulier les personnes d'âge mûr et les personnes âgées ayant une mauvaise fonction cardiaque. Par conséquent, la préservation de la santé dans la période de Xiao Shu doit particulièrement prendre soin du cœur et apaiser l’esprit.
La recherche médicale moderne a montré que la psychologie, les émotions et le corps des personnes peuvent interagir et s'influencer par le biais du système neuro-endocrinien-immunitaire. Pendant les sautes d'humeur, le corps humain affaiblit son immunité en raison d'une stimulation mentale négative. Par conséquent, nous devrions mieux autoréguler nos émotions.

 

Prévention du coup de chaleur

Il est souvent facile d'avoir un coup de chaleur pendant la période de Xiao Shu. Selon la MTC, il y a deux causes principales :

  1. le soleil et la chaleur extérieure : exposition au soleil ou travail dans un environnement confiné avec une chaleur élevée. Pour l’éviter:

    • Ne vous exposez pas directement au soleil
    • Portez des vêtements de couleur claire
    • Portez un chapeau, une casquette en sortant
    • Protégez la peau avec des gels, des crèmes et des huiles
  2. Consommation d'alcool froid ou d’alimentation froide qui enferment la chaleur du corps et empêchent d’évacuer cette chaleur par la surface. Pour l’éviter:

    • Ne recherchez pas trop la fraîcheur
    • Ne buvez pas beaucoup de boissons glacées
    • Ne passez pas trop de temps à l'ombre, sous les combles, ou dans les allées
    • La température dans la pièce climatisée ne doit pas être trop basse
    • Le ventilateur ou l'air de climatisation ne doivent pas souffler directement sur les personnes pendant le sommeil

La formule Huoxiang Zhengqi : les graines d’anis peuvent soulager la chaleur et réduire l'humidité.

Gardez fortement l’espoir que la chaleur de cette saison viendra !