Xia Zhi – Solstice d’été – 9e Jieqi – 21 Juin 2021

Lorsque la longitude atteint 90°, nous accueillons le neuvième des 24 segments climatiques d’une année – Xia Zhi.

Xia signifie « été », Zhi signifie « maximum », Xia Zhi veut dire que l’été arrive à son maximum, c’est le Yang qui arrive au maximum.

Dans les temps anciens, Xia Zhi s’appelait Ri Bei Zhi – le jour où le soleil se déplace vers le point le plus au nord. Après ce jour, le soleil se déplace progressivement vers le sud, les journées dans l’hémisphère nord deviennent de plus en plus courtes et les nuits s’allongent.

Le solstice d’été est le moment où le Yang monte entièrement à la surface et le Yin commence à naître en dessous, on dit de cette période que « Le Yin et le Yang se battent pour la mort et la vie », cela veut dire que dans le monde ce qui dépend du Yin commence à se produire, ce qui dépend du Yang commence à se dégrader.

A partir du solstice d’été tout dans le monde pousse plus vigoureusement, nous entrons dans la saison la plus chaude, l'intensité de précipitation est faible.
Pour le bien-être de la période du solstice d’été on doit suivre les règles de la nature : d'une part, il est nécessaire de favoriser le Yang, mais il ne faut pas le consommer davantage et cultiver le calme; d’autre part, il est nécessaire de nourrir le Yin et de protéger le cœur.

Le Yang arrive au maximum, favoriser le Yang et cultiver le calme

Le Yin commence à naître, nourrir le Yin et protéger le Cœur

Nourriture pendant Xia Zhi

1- S'alimenter selon la nature de la personne

Selon la MTC, la nature d'une personne peut être divisée simplement en trois caractéristiques telles que chaude, froide et neutre.

  • La personne de nature froide est généralement frileuse, craint le vent, a des urines fréquentes et claires, le teint pâle, les mains et les pieds froids, et préfère manger et boire chaud.
  • La personne de nature chaude a généralement chaud, a soif, a une urine foncée, a souvent des boutons, de l’herpès, préfère manger et boire froid.
  • La personne de nature neutre n’a ni froid ni chaud avec un état d'équilibre entre le Yin et le Yang.  

Pendant l'été, les personnes de nature froide devraient mieux ne pas manger d'aliments de nature froide ni de température froide. Concrètement :

A éviter : les glaces, les boissons froides, les crudités

  • (les fruits mûrs ne comptent pas dans les crudités, mais en limiter la quantité – équivalent de 2 pommes par jour)

A favoriser : les légumes cuits, les boissons à température ambiante ou tiède (thé, tisane), les fruits secs, les fruits de nature chaude

Les personnes de nature chaude devraient mieux ne pas manger d'aliment de nature chaude ni cuisinés chaud. Concrètement,

A éviter : les viandes rouges, le fromage, le sucre, le piment, les épices, les fruits exotiques, les fritures, les grillades

A favoriser : les légumes juteux, les aliments acides (le citron, les agrumes, la tomate, la rhubarbe, le yaourt, le vinaigre), la tisane, les fruits de nature froide

  • le thé vert est préférable car il rafraichit la chaleur.
  • pour la tisane, préférer la menthe, les feuilles de bambou, le tilleul, les fleurs de chèvrefeuille, ajouter un peu de baies de Goji qui nourrit le Yin
  • une recette de tisane qui rafraichit 10 g de menthe fraîche, 4-5 feuilles de bambou fraîches, 10 g de tilleul frais, ou 10g de fleurs de chèvrefeuille fraîches, 5 g de baies de Goji et ½l d’eau bouillante

 Liste des fruits selon leur nature :

  • nature chaude : grenades, mandarines, cerises, framboises, abricots, fruits exotiques – litchis, mangues, fruits de la passion, papayes, ananas, etc.
  • nature froide : melons, pastèques, kiwis, pommes, oranges, citrons, pamplemousses, mûres, myrtilles, etc.
  • nature neutre : pommes, poires, raisin, olives, prunes, pêches, figues, fraises, framboises (mentionnées plus haut comme nature chaude), etc.

 

2- Favoriser les légumes et les fruits riches en eau

Les légumes et les fruits riches en eau aident à abaisser la chaleur, rafraichissent le sang et facilitent la circulation du sang et la circulation lymphatique.

Parmi les légumes et les fruits que nous consommons quotidiennement il existe de nombreux légumes riches en eau.

  • D’une manière générale les fruits, les feuilles sont riches en eau : concombres, melons, chayottes, courgettes, tomates, salades, laitues, épinards, blettes, poivrons, céleri branche, fraises, pastèques, agrumes, etc.
  • Tandis que les racines, rhizomes ou graines ont une teneur en eau plus faible : petit pois, haricots, pommes de terre, carottes, choux fleur, brocolis, asperges, aubergines, champignons, bananes, choux, etc.

 

3- Les précautions alimentaires

  • Après Xia Zhi, le système digestif est devenu fragile, faites attention à l’hygiène des aliments, évitez de manger des aliments dont on a changé le goût et l’odeur, ainsi que les aliments mal nettoyés.
  • Evitez de manger trop tard, il faut laisser 4h de temps sans s’alimenter avant le coucher.
  • Evitez de manger trop froid (glaces, bières, vin blanc/rosé, les aliments qui sortent du réfrigérateur, etc.), trop de crudités

 

4- Favoriser les aliments qui nourrissent le Yin

Durant cette période afin de commencer à soutenir le Yin il faut privilégier les protéines végétales, tout ce qui vit dans l'eau douce (poisson, canard, liseron, racine de lotus, etc.), les algues de mer, les fruits rouges et les baies sauvages (myrtilles, groseilles, mûres).

Hygiène de vie

  • Selon la théorie des cinq éléments de la MTC, l’été est une saison qui nourrit l'esprit. Il est conseillé de régulariser sa respiration et de cultiver le calme, "comme les flocons de neige qui sont toujours dans le cœur", afin que l'esprit soit paisible.
  • Par conséquent, après l'apparition de la saison du solstice d'été, nous devons faire attention à nous reposer et faire une sieste à midi pour compenser le manque de sommeil.
  • Ne pas s’exposer directement au soleil, surtout entre 11h-16h. C’est durant cette tranche horaire que le Yang se manifeste le plus fortement dans la journée, il blesse le Yin.
  • Ne pas se baigner ou se doucher tout de suite après avoir transpiré car les pores étant dilatées le froid venant de l’extérieur pénètre directement en profondeur dans notre corps et ce froid emmagasiné peut provoquer des maux (douleur articulaire, musculaire, menstruelle, intestinale, etc.) durant les saisons plus fraîches – automne et hiver.
  • Ne pas nourrir (gras) la peau, mais plutôt l’hydrater afin de laisser les toxines (chaleur, humidité) s’échapper du corps en n’obstruant pas les pores.

Une recette pour hydrater la peau: se frotter avec l’intérieur de la peau de la pastèque (partie blanche) ou du jus d’aloe vera frais ; cela soulage aussi les coups de soleil et les éruptions cutanées (petits boutons rouges de tous types).

Sports et exercices durant Xia Zhi

A éviter :
• La douche froide tout de suite après le sport
• Boire en abondance de l’eau froide tout de suite après le sport
• Manger des glaces après le sport
• Faire du sport sous le soleil entre 11h-16h
• Faire du sport dans un lieu fermé
• Faire un sport violent, agissant sur le cœur

A favoriser :
• Les sports aquatiques : natation, aquagym, aquabike, paddle, etc.
• Les exercices qui apaisent l’esprit : Qi Gong, Tai Chi, yoga, sophrologie, méditation
• Les sports dans la nature: randonnée, vélo, marche nordique