Mang Zhong – La barbe pousse – 8e Jieqi – 5 juin 2021

Mang Zhong -5 juin 2021 - Calendrier Chinois

Mang Zhong ou "la barbe pousse" fait référence à la barbe d'épi de blé.

Dans le calendrier chinois, Mang Zhong est le huitième des 24 segments climatiques d’une année et le troisième sur les six segments d’été, lorsque la longitude atteint 75°.

Mang Zhong, signifie la maturité du blé, de l’orge, la récolte se rapproche, en même temps c’est le moment de planter les céréales tardives tels que les différents types de millet. C’est la période la plus chargée pour les plantations.

Le mois « toxique » du calendrier chinois

Les précipitations et les températures ont augmenté et la saison des pluies est arrivée, l’air est très humide, le temps devient chaud et humide, c’est le mois « toxique » - les insectes, les parasites et les maladies infectieuses sont actives. La fête des bateaux-dragons en Chine se déroule principalement autour du jour de Mang Zhong. C’est une fête pour chasser le « toxique ». Les gens en Chine mettent des feuilles d’armoise et du calamus sur les portes ou les fenêtres pour empêcher les insectes d’entrer dans la maison. Ici, nous pouvons remplacer l’armoise par la sauge.

Pendant cette période chaude et humide, les sueurs de notre corps sont difficiles à libérer, ce qui rend les gens somnolents, avec des sensations de lourdeur. Nous devons faire attention au renforcement de notre physique, éviter les maladies saisonnières et les maladies infectieusestelles que l’insolation, les oreillons, la varicelleOn dit aussi : n’enlevez les vêtements qui vous protégent du froid qu’après la fête des bateaux-dragons.

La vie quotidienne pendant Mang Zhong

La plupart des gens se couchent tard et se lèvent tôt, une sieste à midi peut aider à supprimer la fatigue et est bénéfique pour la santé.

Il est nécessaire de bien recevoir un bain du soleil qui est propice à la circulation du Qi et du Sang et qui est la source de Yang de l’esprit, (éviter toutefois les rayons directs du soleil).

Nous transpirons facilement pendant Mang Zhong, les vêtements doivent être lavés et changés fréquemment.  Une douche est bienvenue pour relaxer la peau et évacuer la chaleur et les toxines. Prendre une douche immédiatement après avoir transpiré est à éviter, surtout une douche froide, qui pourrait enlever nos Qi sains.

Régime alimentaire pendant Mang Zhong

Le régime alimentaire durant Mang Zhong

En été, la sueur plus abondante consomme du Qi et blesse les liquides organiques. Il est conseillé de manger davantage d’aliments pouvant éliminer la chaleur et nourrir le Qi, favoriser les liquides organiques et calmer la soif : pruneaux, citrons, tomates, courgettes, brocolis, thé vert, grains de soja vert, pastèques, légumes verts, basilic, fleurs de chèvrefeuille, cynorrhodon, etc...

Pour les personnes âgées, en raison d’une fonction corporelle diminuée, la sécrétion digestive se trouve réduite. Il y a différents degrés de durcissement des vaisseaux cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, la nourriture doit être principalement légère et nourricière, complétée par de la nourriture qui protège la Rate et l’Estomac et élimine la chaleur : graines de lotus, champignons blancs, ignames, dattes, figues, orge, bulbes de lys, melons, baies rouges (framboises, fraises, myrtilles, mûres,...), bouillons avec de la viande maigre, etc...

Pendant la période menstruelle ou la période post-partum, le corps est bien fragile et dans un état de vide de Qi. Bien que le temps soit chaud, éviter les crudités, les aliments de nature froide et de température froide afin d’éviter d’autres maladies causées par ce vide.

Pour nous c’est le bon moment pour planifier, faire des projets, étudier, travailler dur et cultiver les bénédictions.

Faisons l'expérience du travail, expérimentons les nouveautés, ressentons la joie dans l'activité et développons la sagesse pendant Mang Zhong !