Charte institutionnelle

 

Notre mission – Notre motivation

 

Notre institut souhaite former des thérapeutes professionnels au bénéfice d’un savoir-faire originel et promouvoir la connaissance du bien-être en MTC et de la prévention.

Cette transmission est possible grâce à la culture de nos formateurs et à leur connaissance des vrais fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ce sont ces connaissances que nous souhaitons partager et diffuser auprès des participants Européens, et plus particulièrement ici en Suisse.

 

Notre vision

 

L’institut Huaxia propose une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise complète et des cours, des stages et des ateliers,  de grande qualité qui allient les fondements de la pensée et de la philosophie chinoise avec la théorie.

Le Professeur principal, Chen Gesheng, met l’accent sur la mise en pratique rapide et constante des cours théoriques ; elle intègre au cursus l’étude de nombreux cas pratiques.

A l’issue des 8 années de formation qui suit le programme de MTC de l’université de Chine, un stage est organisé à l’hôpital de Guilin, en Chine. L’examen est, quant à lui, élaboré en collaboration avec l’associtation d’acupuncteurs d’Etat de MTC de Guilin.

Bien que très axé sur les fondements Chinois qui caractérisent la MTC, l’institut Huaxia adapte sa formation aux spécificités des maladies couramment rencontrées en Europe.

Les professeurs, sous l’égide de Chen Gesheng, ont adapté chacun des éléments de diagnostic aux pathologies et pathogénies présentes en occident et en Suisse en particulier.

Depuis 2015, la Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue par l’Organisation du Monde du Travail de la Médecine Alternative Suisse (OrTraMa).

A partir de 2022, tous les nouveaux diplômés devront obtenir la certification OrTraMa afin que les prestations des thérapeutes prodiguant les soins de MTC soient reconnus par les assurances complémentaires Suisses.

Notre institut travaille à l’obtention de la certification OrTraMa afin d’offrir un maximum de garantie aux futurs diplômés.

 

Nos valeurs

 

  • La qualité

Nous proposons une formation qualitative basée sur des connaissances techniques et culturelles traditionnelles Chinoises. Nous avons à cœur de transmettre ces connaissances et notre savoir-faire tout en les adaptant aux attentes et aux besoins occidentaux et européens.

 

  • Expérience pratique

Nous insistons sur la mise en pratique effective et rapide des acquis théoriques afin d’apporter une large diversité dans l’observation des pathologies.

 

  • Bienveillance

Nous sommes à l’écoute de nos élèves et nous favorisons l’expression des échanges entre élèves et/ou formateurs et nous les incitons à aborder tout sujet susceptible de leur permettre d’intégrer les notions enseignées.

Nous les incitons à exprimer leurs questions auxquels nous apportons des réponses aussi complètes que possible grâce à l’expérience diversifiée de nos différents formateurs.

Organigramme de l'institut

 

Cartographie des processus de l'institut