Bien-être par MTC – le thé par saison

Posté dans : Actualité

Thé bien être saison

Le thé

Deuxième boisson la plus consommée au monde, le thé compte plus de 3000 le nombre de variétés, mais ayant la même origine, la plante "Camelia Sinensis".

L'origine du thé est chinoise, et non pas indienne comme nous l'imaginons trop souvent.

Pour rester en bonne santé, la médecine traditionnelle chinoise vous invite à suivre les changements de saison en lien avec l'environnement.

Printemps 

Le thé de fleurs : les fleurs comme les roses, le jasmin, le chèvrefeuille et les chrysanthèmes.
Au printemps, les jours s’allongent et la température augmente, l'énergie Yang monte.
Il est conseillé de choisir un thé de fleurs parfumées qui entraîne le Qi vers la surface et vers le haut, qui favorise la montée du Yang, aide à éliminer les accumulations hivernales et favorise le nettoyage du printemps.

Eté

Le thé de jeunes pousses : thé vert, thé à la menthe, à la sauge, aux feuilles de bambou etc..
Il fait chaud en été et l'énergie Yang est vaste. Il est conseillé de choisir un thé plus amer à l’effet rafraîchissant et apaisant pour étancher la soif. Sa propriété est de calmer l’esprit et nourrir la rate et l’estomac.

Automne

Le thé de fruits : thé Oolong, baie de Goji, ananas, pomme, poire, citron, LuoHanGuo etc
Lorsque le temps est sec à l’automne, et que le Yang descend petit à petit alors le Yin se déploie. Il est conseillé de choisir des thés aux fruits aux propriétés astringentes, afin d'évacuer la chaleur résiduelle dans le corps, de soulager la toux et éliminer les mucosités, humidifier les poumons et nourrir le Yin.

Hiver

Le thé de racines : thé rouge, Phu-er, avec Huangqi (astragale), Danggui ( angélique chinoise), Renshen ( ginseng).
L’hiver est froid et l'énergie Yin a tendance à être forte. Il est conseillé de choisir des thés chauds pour chasser le froid. Les racines nourrissent le Yang et fortifient les Reins

Selon Shen Nong Ben Cao Jing (神农本草经) le plus ancien ouvrage chinois traitant des plantes médicinales écrit au début de notre ère, "avec une saveur amère, le thé aide l’esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision.»

N'hésitez pas à découvrir l'art et les bienfaits du thé selon la MTC durant l'un de nos stages de thé.