Le Jeûne taoïste – Principes, méthodes et précautions

Posté dans : Actualité

Jeûne taoïste Bi Gu

Le jeûne taoïste est appelé Bi Gu ; Bi qui signifie éviter, Gu qui signifie les céréales, Bi Gu veut dire éviter les céréales, éviter les féculents.

Le taoïsme croit que lorsque les gens mangent des grains entiers, ils s'accumulent dans les intestins pour former des excréments, ce qui produira des gaz infects et entravera le chemin de la longévité.  La pratique de Bi Gi a toujours été très populaire dans le taoïsme.

En 1973 à Mawangdui, près de Changsha (province du Hunan), dans une tombe contenant la momie de la marquise de Dai en excellente conservation, ainsi que de nombreux documents sur le qi gong, la médecine chinoise et le Yi Jing, il y avait un livre de soie où sont enregistrées les méthodes spécifiques pour jeûner et nourrir le qi ; c’est la première monographie de jeûne en Chine.

Selon les recherches, l'écriture sur soie a été utilisée au début de la dynastie Han, à l'époque de l'empereur Gaozu (206-188 av. J.-C.).

Le principe

Selon le principe Taoïste, tout dans l'univers est composé de deux substances opposées, le Yin et le Yang.  L'être humain est composé de Yin et de Yang naturellement, il en est de même pour la nourriture, il y a des aliments visibles comme ceux que l’on mange, que nous appelons la nourriture Yang, et il y a des aliments invisibles, par exemple: l’air, que nous appelons nourriture Yin.  L'essence de la préservation de la santé taoïste - jeûne est de supprimer les aliments Yang, c'est-à-dire ne pas manger, mais de compter sur les aliments Yin pour maintenir les activités vitales.  Par conséquent, jeûner ou suivre un régime et le jeûne taoïste (Bi Gu) sont deux concepts fondamentalement différents.

Alors, comment obtenons-nous de la nourriture Yin?

"Le ciel, la terre et l'homme ne font qu'un" est un concept important dans la culture traditionnelle chinoise, c'est-à-dire que l'univers est un "grand soi" étroitement lié aux informations sur la vie humaine, et que l'homme est le "petit soi" un miniature de l'univers.

De quelle manière le ciel et l'homme peuvent-ils être pleinement unis et communiquer ?

Il y a quatre chemins pour l'unité de l'homme et de la nature :

  • L’un est le chemin de la nourriture, qui passe par le système digestif. Nous comptons généralement sur ce chemin pour manger.  L'énergie est transférée d'un organisme à un autre dans l’univers. Les végétaux convertissent l'énergie lumineuse en énergie organique par la photosynthèse. Les animaux mangent des végétaux pour convertir l'énergie organique végétale en énergie organique animale. L’humain mange des végétaux et des animaux pour obtenir les énergies de l’univers.
  • Le second est le chemin aérien, réalisé par le système respiratoire.
  • Le troisième est le chemin des pores. Le Qi à l'intérieur et à l'extérieur du corps communique par les pores et les points d'acupuncture.
  • le quatrième est le chemin de la colonne centrale. C'est un canal à grande vitesse d'absorption et de stockage d'énergie de l’univers.

La fonction commune de ces quatre chemins est d'assurer l'échange continu de matière et d'énergie entre le corps humain et l'univers pour maintenir une vitalité vigoureuse.  Les deux premiers chemins ont longtemps été reconnus par la science moderne.  Pour ces deux derniers chemins ils sont rarement mentionnés dans la vie quotidienne.

Colonne centrale MTC

 

Les fonctionnements

Dans l'état de jeûne, dû à la relaxation physique et mentale, les cellules humaines sont dans un état "d'inhalation insuffisante", qui permet au corps humain de communiquer avec la nature, ce qui accélère l'échange de substances et d'énergie entre les cellules et le monde extérieur, favorise le métabolisme humain et absorbe pleinement l'énergie exaspérante de la nature (énergie), le potentiel peut être développé, la sagesse peut être ouverte et le potentiel du corps humain, ainsi que l'énergie naturelle peuvent être pleinement mobilisés pour maintenir des activités physiologiques normales.

L'état de jeûne peut également abaisser la température corporelle, ralentir le nombre d'impulsions du corps humain, retarder le vieillissement et vivre une vie saine et longue, entrant ainsi dans un état en relation avec soi-même.

Dans cet état, le cerveau est toujours dans un nouvel état, l'énergie physique et le potentiel sont entièrement régulés et exercés spontanément. Et la charge corporelle est réduite, le Qi et le sang sont pleinement utilisés et exercés, et les fonctions des cellules cérébrales sont constamment renouvelées et prolongées.

Le jeûne consomme l'excès de graisse corporelle, la convertit efficacement et rapidement en énergie, plutôt que de réduire l'eau. Dans cet état, les graisses en excès et les toxines du corps sont entièrement nettoyées, l'estomac est régulé et restauré, l'esprit est cultivé et sublimé, les émotions sont clarifiées et harmonieuses, cela aide à élargir la vision de la vie.

Par conséquent la communication entre l'homme et l'univers naturel est active et diverses informations énergétiques du monde extérieur sont continuellement introduites dans le corps, de sorte que lors du jeûne le corps n'a pas faim et qu'il est très heureux et détendu.

Le jeûne taoïste ne consiste pas à simplement être affamé, mais grâce à l’accompagnement avec des méthodes adaptées, l'énergie se remplit sans avoir faim, c'est l’essentiel du bien-être de cette pratique.

Les méthodes

Le jeûne taoïste consiste à fermer temporairement le chemin de la nourriture avec l’accompagnement des pratiques, à rouvrir et à activer le chemin de la colonne centrale, à permettre à  la colonne centrale de communiquer directement avec l'énergie de l'univers et à obtenir directement de l'énergie sans l'intermédiaire du processus de transformation de l'énergie par des animaux et des végétaux. C'est la manière de prendre la nourriture Yin - la nourriture invisible de l'univers.

La méthode principale est de pratiquer le Qi Gong avec une respiration longue, douce et fine.  Cette méthode est dérivée de la respiration bionique, elle est donc aussi appelée respiration de tortue.  Les taoïstes croient que la raison pour laquelle une tortue vit longtemps est qu'elle "se nourrir du Qi".  Le Qi circule en permanence dans le corps humain et est indispensable.  Pratiquer le Qi Gong avant, pendant et après le jeûne peut non seulement aider à résister à la faim et à la faiblesse causée par le jeûne, mais aussi rendre les gens énergiques et prolonger la vie.

D'un point de vue scientifique, il est irréaliste d'être convaincu de jeûner.

Au cours d'une journée de jeûne, les réserves de glycogène du foie sont épuisées, le corps commence à convertir d'autres substances énergétiques en sucre pour répondre à ses besoins ; après 36 heures de jeûne, les protéines musculaires sont détruites vers le bas pour libérer des acides aminés et le foie prélève de l'alanine sous l'influence d'hormones pour fabriquer du sucre ; après 48 heures de jeûne, l'organisme commence à mobiliser beaucoup de graisse pour produire de l'énergie.

Cependant, la graisse n'est pas une "source d'énergie propre", et une grande quantité de produits acides est produite au cours du processus de consommation. Si la faim n'est toujours pas soulagée à ce moment-là et que la combustion des graisses ne peut pas répondre aux besoins de la vie, le corps humain doit à nouveau décomposer une grande quantité de protéines. La protéine est l'unité fonctionnelle de la vie, et une grande quantité de dégradation des protéines entraînera un dysfonctionnement.

La pratique de jeûne taoïste ne nie pas l'importance de ces nutriments, cependant, ils estiment que les nutriments ne se limitent pas à la nourriture :

"La personne prend l'air et l'eau comme nourriture,  c'est la nourriture la plus simple et la plus pure" ;

"La personne qui respire à jeun doit coopérer avec la respiration abdominale pour générer une aspiration sous vide et inhaler l'air dans le tube digestif " ;

"Le raisonnement de la technique du jeûne taoïsme est le suivant : la salive, l'air et l'eau pénètrent dans la système digestif par la déglutition et la respiration correcte, et synthétisent les nutriments dans le corps, de manière à maintenir la vie sans manger de céréales pendant longtemps".

Les effets et les indications

1) Nettoyer le système digestif, améliorer la capacité de digestion et d'absorption et guérir les maladies gastro-intestinales

Si vous voulez vous débarrasser des maladies et rester en forme, vous devez d'abord éliminer les matières fécales accumulées dans les intestins.  Cependant, la constipation ne peut pas être complètement éliminée par un lavement ou des laxatifs. Ce n'est qu'en faisant du "no-gu" et en faisant un "nettoyage" pour rendre les intestins complètement "nettoyés" que l'effet peut être efficace.  Dans le même temps, pendant le jeûne, les cellules sénescentes ou les cellules dysfonctionnelles de la paroi du tube digestif tomberont également et seront excrétées avec le reste du corps, ainsi que les composants graisseux de la paroi interne du tube digestif sera également décomposé.

2) Décomposer et consommer l'excès de graisse, perdre du poids et maintenir un corps sain

L'obésité excessive affecte non seulement l'activité physique et la beauté physique, mais entraîne également facilement de nombreuses maladies, telles que l'hypertension, les maladies coronariennes, le diabète, la stéatose hépatique, etc.  Le jeûne peut décomposer l'excès de graisse dans le corps et le fournir au corps.

3) Débloquer et adoucir les vaisseaux, éviter l'embolie et la sclérose vasculaire

Après le jeûne, le catabolisme des substances est accéléré et les enzymes qui favorisent la décomposition des substances sont renforcées.  En même temps que la graisse est mobilisée, le thrombus est également dissous et les lipides déposés dans les vaisseaux  sont également résolus.  Par conséquent, le jeûne peut draguer et adoucir efficacement les vaisseaux et éviter les maladies cardiovasculaires causées par l'embolie vasculaire et l'artériosclérose.

4) Éliminer les substances toxiques du corps et purifier l'environnement interne

Les machines qui fonctionnent fréquemment nécessitent un nettoyage fréquent pour prolonger leur durée de vie.  Le corps humain a besoin d'éliminer constamment les substances nocives accumulées afin de maintenir la vitalité des cellules du corps.

5) Activer et améliorer le système immunitaire

Des expériences cliniques ont montré qu'après une période de jeûne, le nombre de globules blancs augmente rapidement.  Lorsque les nutriments sont suffisants, les cellules dysfonctionnelles ou vieillissantes ne meurent pas facilement immédiatement, mais dans le cas du jeûne, ces cellules mourront en premier et seront dissoutes.  En mangeant à nouveau, l'organe immunitaire peut reconstruire et renouveler certaines cellules, ce qui améliore le fonctionnement global de l'organe immunitaire et même du système immunitaire.

6) Améliorer la fonction d'autorégulation du corps, de sorte que les fonctions des organes soient coordonnées

Le jeûne peut stimuler le corps à se purifier, améliorer l'environnement interne du système de régulation, rendre la fonction de régulation plus souple, parfaite et précise, de manière à assurer la coordination et l'unité des fonctions de toutes les parties du corps.

7) Stimuler et circuler les méridiens et améliorer la capacité à défendre

La médecine traditionnelle chinoise considère que la Stase du Sang est l'un des produits pathologiques. Celle-ci peut à son tour affecter le fonctionnement du Qi et du Sang, entraînant un dysfonctionnement des organes et provoquant de nombreuses maladies.  Par conséquent, la stase du Sang n'est pas seulement un produit pathologique, mais également une cause de maladie importante.

Selon la théorie de médecine traditionnelle chinoise, « le Qi est le maitre du Sang, le Sang est la mère du Qi ; le Qi pousse le Sang à circuler et le Sang véhicule le Qi à circuler». La stagnation du Qi et la stase du Sang sont des causes de maladie.

Le jeûne peut permettre au corps de se purifier, et il peut également dégager les méridiens. Une fois les méridiens sont dégagés,  le Qi et le Sang circulent librement, puis harmoniser les fonctions des organes, pour maintenir l’équilibre de Yin et le Yang à renforcer la défense et maintenir un état sain.

Précautions

1) Il y a une différence essentielle entre le jeûne et « avoir faim », donc le jeûne taoïste doit sous la bonne direction de pratique de Qi Gong, avec la méditation pour nourrir par le Qi, alimenter par le Qi, ce qui est au cœur de cette pratique.

2) Bi Gu – le jeûne taoïste doit se faire étape par étape et ne doit pas être précipitée. Il est nécessaire de formuler des plans en fonction de la nature et la situation réelle des différentes personnes, et il est impossible de généraliser. C'est-à-dire que Bi Gu est progressivement améliorée du moins profond au plus profond. Il est nécessaire de déterminer la durée du Bi Gu en fonction de sa capacité, comme commencer trois jours, cinq jours, sept jours, etc., se permettre d'avoir un processus d'adaptation.

3) Pour les débutants, peut être ajustée en mangeant des fruits, du miel, etc. ; pour les avancées ou la perte de poids, il est nécessaire de décider s'il s'agit de jeûne complète ou de la moitié selon différentes conditions physiques.

4) A partir de trois jours de jeûne, les personnes qui ont de l'hypertension doivent éviter de s'accroupir pendant une longue période. Après s'être accroupis, ils doivent se lever lentement.

5) Après trois jours de jeûne, quelques personnes ont faim ou se sentent mal à l'aise, ou se sentent fatiguées, ont envie de manger. Après 4 jours, la sensation de faim disparaît et le corps devient plus léger.

Calendrier lunaire chinois Huaxia

6) Pendant la période de jeûne, différentes personnes ont des réactions différentes, telles que l'épaississement de l'enduit de la langue, l'amertume et l'astringence dans la bouche, la mauvaise haleine, la peau peut également avoir une odeur aigre et certaines odeurs et odeurs particulières sous les aisselles ou à d'autres endroits, l'urine devient jaune et trouble, le teint est terne, il n'y a pas de selles (surtout pour ceux qui ne sont pas allés à la selle pendant quatre jours) ou des selles molles comme de la sauce de soja, du goudron comme, ou même puant, et certains avec du pus et du sang. C'est normal ! C'est la désintoxication du corps. Si vous souffrez de constipation, vous pouvez boire plus d'eau et ajouter des pommes ou du miel. Dans des cas particuliers, vous pouvez prendre des plantes laxatives afin d'éliminer les maladies chroniques. Généralement, les symptômes de jeûne n'ont pas besoin d'être traités avec des médicaments, la diarrhée naturelle s'arrêtera lorsque le gaz toxique sera évacué et que les toxines seront nettoyées. Après cela tout reviendra bientôt à la normale.

7) Pendant la période de jeûne, la plupart des gens ont une réaction de Qi se précipitant vers les lésions. La maladie sera aggravée, les douleurs seront revenues, la maladie qui n'a pas été guérie auparavant, sera magnifiée. Lorsque le phénomène se produit, nous devons le comprendre correctement et ne pas avoir peur. Cette réaction est un signe de bonne santé, d'une vive réaction de Qi et d'un rétablissement rapide après une maladie.

8) Il est préférable de terminer toutes les activités à 22 heures et de méditer entre 21h et 23h pour rassembler et absorber le Qi. Utilisez la force mentale pour détendre votre corps et votre esprit, ne forcez pas la visualisation et les pensées, laissez-la simplement couler, vous pouvez y pensez ou non. La durée de méditation et de reccueil du Qi (pratique du Qi Gong, de la colonne centrale) dépend de la personne.

9) Reprise d’alimentation en douceur. A moyen terme, il devrait y avoir une période de récupération de trois à cinq jours avant de pouvoir manger normalement, et il est conseillé de prendre des suppléments après sept jours.

10) La vie sexuelle est interdite pendant la période de jeûne et la période de reprise d’alimentation, ne faites pas d'exercice trop vigoureux.

11) Les personnes ayant jeûnées doivent maintenir un esprit optimiste, ouvert et calme, elles doivent maintenir une émotion paisible et stable tout au long de la période, en particulier pour ne pas être en colère.