XiaoHan – Petit Froid – 23e segment climatique – 5 janvier 2022

xiao han 24 jieqi

Chaque année le 5 ou le 6 Janvier, nous entrons en XiaoHan ; cela commence lorsque le soleil atteint 285° de longitude.

Comme Xiao Shu (la petite chaleur), Da Shu (la grande chaleur), Chushu (l’arrêt de la chaleur) et Da Han (le grand froid), XiaoHan est le terme solaire qui représente le changement de température.

A partir de XiaoHan, la saison la plus froide de l'année commence jusqu'à DaHan.

Hygiène de vie pendant Xiao Han

1) Maintenir au chaud pour garder la circulation du Sang fluide

Les segments climatiques les plus froids sont aussi les périodes où le Yin est à son apogée, où l'invasion du corps par le froid est à son maximum.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le Sang dans le corps humain circule facilement lorsqu'il se réchauffe et qu'il a tendance à stagner lorsqu'il fait froid. On dit : « le sang rencontre le froid qui le gèlera ».
Le temps est froid et à cause de la relative circulation du Sang, les douleurs articulaires, l'arthrose et même les maladies cardiovasculaires, ainsi que cérébrovasculaires sont susceptibles de se produire, surtout chez les personnes âgées.

Dans la période de XiaoHan maintenir au chaud pour garder la circulation du Sang fluide est la première priorité, en particulier la tête, les épaules, les genoux, les pieds et les autres parties sensibles au froid.

2) Des exercices réguliers

"La vie réside dans l'exercice ", le proverbe populaire dit aussi : " Si vous bougez en hiver, vous n'avez pas une maladie ; si vous êtes paresseux en hiver, vous prenez plus de médicaments. " Cela illustre l'importance de l'exercice en hiver. Pour rester en bonne santé il est conseillé de faire des exercices réguliers en hiver sans être intense, pour nourrir le Foie et les Reins, détendre les muscles et les tendons, faire circuler le Qi et améliorer leur propre résistance immunitaire.

Par exemple le ski, le ski de fond, la raquette, le yoga, le tai-chi, la marche, le jogging, la corde à sauter, la danse, le badminton, le basket, le football, la pratique des arts martiaux, etc., conviennent tous aux exercices de l’hiver. Mais il faut bien se protégez du froid pendant ses exercices afin d’éviter les rhumes et les grippes.

3) Tapoter des dents et frottez la plante des pieds

Selon la médecine chinoise, le Rein est l’organe associé à l’hiver. Ce dernier est considéré comme la réserve fondamentale du corps. Il permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire, c’est pourquoi il est primordial de le tonifier durant la saison de l’hiver.
Les Reins sont des organes très importants car ils stockent l’essence Jing, l’un des trois piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le Qi (l’Énergie) et le Shen (l’Esprit). Le Jing abrite les fonctions reproductives et régit le processus de croissance du corps, c’est un élément essentiel au bon développement de l’organisme.

Le Qi des Reins nourrit les os, et les dents sont la continuation des os. Le tapotement fréquent des dents en hiver est bénéfique pour renforce le Qi des Reins.
Les méridiens des Reins proviennent des pieds, et le point Yongquan (Rn1) au cœur du pied est le point de source du Qi des Reins. Il est conseillé de faire un bain de pied avec de l'eau chaude ; arrosez et frottez la plante des pieds avant de vous coucher les nuits d'hiver.

 

Yongquan (Rn1)

4) Masser les lombaires et le Dantian inférieur

Le massage est un autre moyen très efficace pour renforcer les Reins en hiver. Deux techniques de massage sont recommandées :
La première consiste à frotter les lombaires. Après avoir créé de la chaleur en vous frottant avec les deux mains, appuyez fermement sur les lombaires et frottez-les fortement 30-50 fois. On dit : « les lombaires sont la maison du Rein », frotter les lombaires peut drainer les veines et renforcer la fonction des Reins.

La seconde consiste à frotter le Dantian inférieur*. Frottez les deux mains et massez la zone Dan Tian inférieur 30 à 50 fois.
Cette méthode est couramment utilisée pour améliorer la fonction immunitaire du corps, renforcer les reins et prolonger la vie.

 

Le Dantian inférieur encore appelé « océan de l’énergie » est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dépendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques.

Siège du Jing (l’essence de la vie), le Dan Tian inférieur est la source de vitalité de tout notre corps.

Il est situé dans les profondeurs du ventre dans une zone délimitée par le nombril, Hui Yin dans le plancher pelvien et Ming Men au niveau des Reins.

Alimentation pendant le 23e terme solaire

Aliments chauds (nature et température)

Du point de vue de l'alimentation, il est préférable de porter une attention particulière à manger plus d'aliments chauds quotidiennement pour nourrir le corps et empêcher le froid de l’attaquer. Aliments chauds veut dire que la nourriture est à température chaude, ainsi que les aliments sont de nature chaude.

Les aliments chauds dans la nourriture comprennent principalement le riz gluant, le sorgho, le sarrasin, les châtaignes, les jujubes, les noix, les arachides, les amandes, le lait, les longanes, les poireaux, la coriandre, le potiron, le gingembre, l'agneau, le bœuf, le porc, le poulet, la chasse, le crustacé, le saumon, le poivre, la cannelle, le curry, le poivre chinois, l’oignon, l’ail, le litchi, la papaye, le vin, etc.

Les plantes toniques couramment utilisées sont le ginseng, l'astragale, la gélatine de peau d'âne, le Shouwu, le goji, l'angélique chinoise.

Emotions

Concernant l'esprit il est conseillé d’être calme, serein, de ne pas s’inquiéter pour des choses insignifiantes. Ce n’est pas le moment de faire des projets, de planifier, autrement dit « laisse l’esprit se reposer, laisse les émotions  endormies ».

Mais tous en gardant l’esprit optimiste et ouvert, profitant du moment pétillant.

Le vent glacial a fait pleinement comprendre aux gens que "Xiaohan" est vraiment très froid.  Mais la nature nous a dit que l'énergie Yang s'est tranquillement développée en ce moment, et qu'un beau printemps va émerger dans un proche avenir. Nourrissons notre corps et notre esprit et attendons le printemps avec impatience.