DongZhi – Solstice d’Hiver – 22e segment climatique – 21 Décembre 2021

Chaque année entre le 21 et le 23 Décembre, nous entrons en DongZhi – solstice d’hiver, lorsque le soleil atteint 270° de longitude.

Chaque année entre le 21 et le 23 Décembre, nous entrons en DongZhi – solstice d’hiver, lorsque le soleil atteint 270° de longitude.

« Dong » signifie hiver et « Zhi » signifie maximum, DongZhi veut dire que l’hiver atteint sa température la plus froide. C’est le moment où le Yin est à son maximum et la nuit est la plus longue  de l’année.

La médecine chinoise estime que la préservation de la santé lors du solstice d'hiver doit être basée sur les principes de "nourrir et stocker".  "Le Classique Interne de l'Empereur Jaune" dit qu'au moment du DongZhi, le climat est froid, la végétation est flétrie et les animaux hibernent, c’est la saison où tous les êtres vivants sont cachés.

Cette saison est aussi  pour l’humain le meilleur moment pour  nourrir et stocker les énergies !

Hygiène de vie

1) Se coucher tôt et se lever tard

Il est très important de stocker le Yang au DongZhi. Se coucher tôt et se lever tard pour suivre le soleil, adapter le Yang. En même temps, faire attention à éviter le froid et rester au chaud.

2) Pas d'exercices intenses, et ne pas exposer la peau

L'exercice doit combiner des mouvements et des postures statiques. Il est juste de pouvoir transpirer légèrement, mais pas de façon excessive. Si nous transpirons trop, le Yang Qi fuit avec les sueurs, ce qui est contraire au principe de bien-être du DongZhi - le stockage du Yang.

Quand la peau est exposée à l’air, le Yang Qi monte à la surface du corps par protection. L’exposition la peau au DongZhi, consomme énormément de Yang Qi, qui n’aide pas à stocker le Yang.

3) Ralentir les rapports sexuels

Les rapports sexuels dépendent du Qi congénital (l’essence de vie) qui est stocké dans les Reins, autant pour les hommes que pour les femmes. Le ralentissement des rapports sexuel au Dongzhi,  permet de conserver l'essence de vie.

4) Favoriser la moxibustion (chauffer avec AiYe – l’armoise)

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur douce (provenant de l'équivalent d'un bâtonnet d'encens, sans flamme au contact de la peau), sur de points d'acupuncture et/ou sur les méridiens.
Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare ou de cône, composé d'une armoise de l'espèce Artemisia argyi.
Selon les médecins chinois, la moxibustion réchauffe la profondeur – les méridiens puis renforce le Yang, et fait circuler le Qi et le Sang puis libère les méridiens. Elle donne de bons résultats dans diverses affections : rhumatismales, névralgies, céphalées rebelles, les insomnies, troubles digestifs fonctionnels etc...

Après le solstice d'hiver, la moxibustion peut être utilisée pour réchauffer les Reins et la Rate.  Les Reins stockent le Qi congénital (l’essence innée), et la Rate produit le Qi nourricier (l’essence acquise) par sa fonction de la transformation d’aliment. Une carence de la Rate et des Reins, provoque la carence du Qi.  Par conséquent, le réchauffement de la Rate et des Reins permet de nourrir le Qi acquis et inné. La moxibustion peut compenser la carence et le froid, libérer la stagnation, soulager les douleurs et la moxibustion peut améliorer la santé et favoriser le bien-être de l’hiver, surtout dans cette période de DongZhi.

Moxibustion DongZhi

Syndromes de carence de Yang

Frilosité, craint le courant d’air, craint le froid, membres froids, surtout les pieds, une faiblesse et inconfort au niveau lombaire et des genoux, cheville et membres gonflés,  fatigué, essouflement avec souvent des glaires, miction fréquente, excessive pendant la nuit, manque de libido etc…;

Chez les hommes : éventuelle impuissance ou/et d’éjaculation précoce ;

Chez les femmes : éventuelle infertilité, règles peu abondantes ou aménorrhées ;

 

  • Tonifier le Yin

Les aliments tonifiants le Yin font références aux aliments qui ont pour effet de nourrir le Yin, de produire des liquides organiques et d'hydrater la sécheresse, et ont un effet tonique sur le syndrome de carence de Yin, tels que le lait, les produits laitièrs, le tofu, les produits  à base de tofu, le canard, les œufs de cane, le miel, les gélatines du porc et les poissons, les champignons blancs, les poires, les baies de Goji, la gelée royale etc...

 

Syndromes de carence de Yin

Bouffées de chaleur, pommettes rouges, transpirations nocturnes, agitation, irritabilité, les yeux secs et rouges, baisse de la vue, selles sèches, urine foncée et peu abondante, bouche sèche, amaigrissement, fatigué, palpitations, perte de mémoire, insomnie, beaucoup de rêves, faiblesse au niveau des lombaires et des genoux, vertiges, acouphènes, perte des cheveux, déchaussement dentaire, etc. ;

Chez les hommes, libido excessive, éjaculation nocturne

Chez les femmes, règles peu abondantes, concentrées, couleur foncé

Alimentation

1) Manger plus chaud, moins froid et cru

Il est conseillé de manger moins de crudités et de nourriture froide. Pendant la période de DongZhi, la plupart des gens peuvent manger des aliments plus riches, plus caloriques, mais pas trop secs. Afin de résister au froid intense et reconstituer la vitalité.

2) Plus de saveur salée

Selon la théorie de MTC, la fonction principale des Reins est de "stocker l'essence de vie". La saveur salée entre dans notre corps, elle va en profondeur, vers les os et les Reins. La saveur salée aide à fortifier les Reins qui vont mieux stocker l’essence. C’est le moment de consommer plus d’aliments qui ont naturellement une saveur salée comme : la viande, les fruits de mer, les algues etc…

3) Un verre de vin pour réchauffer l’hiver

Un verre d’alcool doux et chaud, comme le vin chaud, le saké chaud etc.. permet de chasser le froid dans la période de DongZhi.

De plus, le climat est humide et froid en ce moment, nous sommes facilement envahis par l’humidité. Un peu d’alcool doux et chaud, non seulement chasse le froid et l’humidité, détend les muscles et revigore le sang, mais aussi calme les nervosités, aide à dormir et renforce la digestion.

4) Nourrir la Rate et l’Estomac (la digestion) avant la grande fortification

Au DongZhi, c’est le moment de la grande fortification! Mais favoriser avant tout la digestion, protéger la Rate et l’Estomac avant, sinon la fortification ne peut aboutir.

Pour nourrir la digestion, manger des racines et des rhizomes qui viennent de la terre de manière appropriée, tels que les céréales, les pommes de terre, les patates douces, les carottes, les navets, etc…

Manger également des légumes, car les légumes équilibrent la Rate et l’estomac, favorise l’élimination et l’évacuation. Mais faites attention à la nécessité de changer fréquemment les variétés de légumes, de les assortir raisonnablement et de compléter les besoins du corps.

5) Grande tonification

Du point de vue du bien-être de la santé de la MTC, le DongZhi est un bon moment pour la grande tonification.

Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, la grande tonification peut généralement être divisée en quatre catégories : tonifie le Qi, tonifie le Sang, tonifie le Yang et tonifie le Yin.
La tonification ne doit pas fortifier aveuglement, elle doit être adaptée en fonction de chaque individu.

  • Tonifie le Qi

Les aliments revigorants du Qi font références aux aliments qui ont pour effet de tonifier le Qi et de tonifier la Rate et ont un effet tonique sur le syndrome de carence en Qi, comme le riz, le riz gluant, les cacahuètes, les fruits secs, les ignames, les carottes, le lait de soja, le poulet, les Ginseng, etc.

Syndromes de carence de Qi

Fatigué ou vite fatigué, teint pâle, peu de paroles, essoufflement aggravé par l’effort, sans force aux 4 membres, peu d’appétit, perte ou prise de poids, transpiration spontanée, esprit fatigué et dépressif, manque de volonté, langue pâle, avec marque dentaire, poul faible etc…

  • Tonifie le Sang

Les aliments tonifiants pour le Sang font référence aux aliments qui ont un effet nourrissant  sur les personnes atteintes du syndrome de carence du Sang, tels que le foie animal, les produits sanguins animaux, la viande rouge, les fruits rouges (les mûres, les framboises, les myrtilles, les longanes etc…), les dattes rouges, les champignons noirs, les sésames noirs, les épinards, les carottes, le porc maigre, le poulet noir, le poisson, Angélica chinoise (DangGui) etc…

Syndromes de carence de Sang

Teint pâle, ongles pâles, lèvres pâles, fatigué, vertiges, éblouissement, manque de mémoire, manque de concentration, perte des cheveux, yeux secs, peau sèche, baisse de la vue, apparitions d’éventuels hématomes sur la peau, règles irrégulières chez les femmes etc…

  • Tonifie le Yang

Les aliments tonifiants pour le Yang font référence aux aliments qui ont pour effet de réchauffer le corps intérieur, d'aider à remonter la chaleur et d'améliorer la fonction sexuelle. Ils ont un effet tonique sur le syndrome de carence de Yang, comme la chasse, le mouton, le gibier, les cailles, les œufs, les anguilles, les huitres, les saumons, les crustacés, les crabes, les crevettes, les ciboules, les noix etc…, qui peuvent nourrir le Centre et nourrir le Qi, réchauffer les Reins et aider à remonter le Yang.

Emotions

Au DongZhi, nos émotions sont comme la nature, elles manquent de luminosité et d’éclat. De plus avec la fatigue physique de cette période, nous avons tendance à être négatifs, dépressifs.

Sachant que le Yin va arriver à son maximum, le Yang va donc commencer à s’agrandir ! Après le DongZhi, les jours s'allongent, le soleil se lève plus tôt, il y a plus de lumière. C'est le début d'un cycle des termes solaires et c'est aussi un jour de bon augure, c’est un jour célébré dans la tradition chinoise.

 

 

 

Emotions DongZhi