Da Xue – Grande neige – 21e segment climatique – 7 novembre 2021

Da Xue – Grande neige est le 21ème segment climatique parmi les 24 Jieqi d’une année,  lorsque le soleil atteint 255° de longitude.

Chaque année vers le 7-8 décembre, la chute de neige est plus forte et plus abondante, d’où le nom de Grande neige.

Le dicton, « bonne neige, bonne récolte » est connu ! La neige recouvre la terre, ce qui peut empêcher le sol et la température autour des cultures de chuter très bas en raison de l'invasion des courants froids, cela crée un bon environnement pour les futures récoltes. Lorsque la neige fond, elle augmente la teneur en humidité du sol, ce qui peut être utilisé pour la croissance des cultures au printemps.  De plus, la teneur en composés azotés de l'eau de neige étant très élevée, accentuant la fertilisation du sol. Durant Da Xue, la nature conserve la terre.

Pour nous, le point principal pour la préservation de la santé dans cette période, est le même principe : c’est le "Cang" – stocker, conserver, retenir. Cela signifie conserver le Qi vital, empêcher une dépense excessive.

Comment rester en bonne santé pendant Da Xue ?

Hygiène de vie

1) Protéger les voies respiratoires

Dans la conservation du Qi, il faut surtout retenir le Qi du Poumon, puis protéger les voies respiratoires.

La sécheresse est la principale caractéristique de Da Xue. En plus, le chauffage intérieur sèche l’humidité de l’air. Les voies respiratoires ont besoin d’être humidifiées, devenant vulnérables durant cette période. Il est recommandé d'augmenter autant que possible l'humidité intérieure et de boire beaucoup d'eau pour garder les voies respiratoires humides.  Si l'air intérieur est trop sec, mettre une serviette humide sur le radiateur, sécher le linge à l’intérieur ou bien utiliser un humidificateur.  D'une manière générale, l'humidité intérieure en hiver est comprise entre 30% et 60%, ce qui est un "taux" convenable. Dans une telle humidité, le corps humain se sent généralement en équilibre.

Faire attention à la ventilation.  La pollution de l'air intérieur en hiver est bien plus grave que celui de l'extérieur. Il est recommandé de ne pas fermer les portes et les fenêtres sans ventilation. Il n’est pas bon non plus de se mettre sous des couvre-lits et de dormir la tête couverte. Il faut assurer un air pur dans les voies respiratoires.

Pratiquer des exercices dehors en se protégeant du froid quand le temps est sec sauf quand il y a de la bise (vent froid) : Taiji, Qigong, marche, randonnée, jogging, ski, raquette etc.

Il est recommandé de pratiquer du Qigong : « le dragon voyage dans les 8 directions », « Yi Jing Jing », « Ma Wang Dui – la saison d’hiver » etc.

2) Garder au chaud, surtout la tête et les pieds

En entrant dans Da Xue, le temps devient de plus en plus froid, le vent froid est morne, la neige voltige. Le vent fort après la neige fait chuter brusquement la température, ainsi plus de gens vont tomber malade, tousser et être enrhumés.

L'apparition de certaines maladies a souvent à voir avec le fait de s’exposer au froid. Il faut prêter attention à se maintenir au chaud. Ce n'est que lorsque le corps est chaud que le sang et le Qi peuvent circuler facilement. Une bonne circulation du Qi et du sang renforce le système immunitaire, ainsi de nombreuses maladies peuvent être évitées.

La médecine traditionnelle chinoise considère que les deux parties du corps qui ont particulièrement besoin d’être bien protégées sont la tête et les pieds.

  • La tête

Dans la théorie de la MTC, la « tête » est appelée « la rencontre de tous les Yangs ».  Tous les méridiens Yang passent par la tête, si nous maintenons la chaleur de la tête, nous conserverons le Yang de tout le corps.

Du point de vue de la médecine classique, la tête a des vaisseaux sanguins denses, elle consomme une grande quantité d'oxygène et émet beaucoup de chaleur. La recherche a montré que les personnes ne portant pas de chapeau au repos, perdent 30% de la chaleur totale du corps par la tête, lorsque la température ambiante est de 15°C.

Un chapeau, un bonnet, un béret, ou une casquette sont les bienvenus pour la conservation de la chaleur et la protection du Yang.

  • Les pieds

Comme dit le proverbe, "le froid commence sous les pieds".

Dans la théorie de la MTC, sous les pieds, se trouvent les sources du Qi vital (Qi des Reins), si les sources sont gelées, le Qi vital est congestionné et ne peut par réchauffer le corps ni soutenir les autres organes, notre Qi de défense diminuera.

Du point de vue de la médecine classique, les pieds sont les plus éloignés du cœur, l'apport sanguin est lent et moindre, la graisse sous-cutanée est fine, et la chaleur est très faible, le froid peut donc aisément y pénétrer. Une fois rentré dans le corps, le froid provoquera la contraction des capillaires de la muqueuse des voies respiratoires et réduira la résistance aux maladies. Donc pendant la période de Da Xue, les pieds doivent également être maintenus au chaud.

3) Prévenir les blessures accidentelles

Durant Da Xue, le temps est froid, le sol est gelé, les gens sont fatigués, manquent de vitalité et de concentration, il y a donc beaucoup d’accidents. Voici les astuces pour les 5 accidents courants:

  • Les chutes, patinages, glissades, collisions

Par temps de neige,  les anti-patinage, antichute et anticollision sont les plus importants pour éviter les blessures accidentelles. Il est déconseillé aux personnes âgées de sortir un jour de neige.

Si une personne glisse ou tombe, il faut se concentrer sur la protection de la tête et essayer d'amortir les chutes avec les mains et les bras.  Après la chute, ne pas se précipiter pour se relever, vérifier d'abord s’il y a une blessure.  Si les douleurs sont au dos, ne bougez pas et appelez de l'aide dès que possible.

  • Les accidents vasculaires cérébraux 

Des changements rapides de température entraîneront des fluctuations de la pression artérielle qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral.

Tout d'abord prêter attention au traitement des maladies primaires telles que l'hypertension, les maladies coronariennes, le diabète et l'artériosclérose.

Deuxièmement, prêter attention aux signes d'AVC, telles que des vertiges soudains, des maux de tête sévères, une vision floue et des engourdissements des membres.

  • La maladie cardiaque

Une température basse augmente l'incidence des maladies coronariennes. Les artères coronaires malades sont particulièrement sensibles à la stimulation par le froid et se contractent lorsqu'elles sont froides, voire obstruent les vaisseaux sanguins, entraînant une ischémie myocardique et une hypoxie, provoquant une angine de poitrine et un infarctus du myocarde dans les cas graves.

Faire attention au froid et à la chaleur, ajouter et ôter des vêtements en fonction des changements de température pour éviter l'invasion par le froid.

Rester calmer et éviter les disputes et les conflits.

Il est fortement conseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle et de maladies coronariennes d’effectuer régulièrement des check-up du système cardiovasculaire et ajuster les traitements si nécessaire. Emporter des médicaments de premiers secours lorsque l’on sort.

  • Les maladies respiratoires

Ne pas trop serrer le thorax ni le cou sous prétexte de s'assurer de ne pas avoir froid.  Pour ceux qui ont une résistance amoindrie, bien couvrir la tête et le visage lors de sorties.

  • Les brûlures

Les cheminées, poêles, radiateurs, couvertures chauffantes, bouillottes sont des outils de chauffage, qui peuvent être à l’origine des brûlures hivernales. Faire particulièrement attention lors de l’utilisation.  Par exemple, le radiateur d’appoint à souffleuse, ne doit pas être dirigé vers les personnes ; lors de l'utilisation d'une couverture chauffante, il faut généralement chauffer avant d'aller au lit et éteindre au moment du coucher; lors de l'utilisation d'une bouillotte, il est préférable d'envelopper une serviette autour.

4) Masser les « 3 nids » - méthode de désintoxication

Après être entrés dans Da Xue, en conservant le Qi et le Yang, nous stockons également des toxines. Une méthode hivernale de désintoxication sans perturber la conservation du Qi est de masser les « 3 nids ».

  • Nid axillaire

Le point d'acupuncture Jiquan (le sommet de l'aisselle et le pouls de l'artère axillaire) au niveau de l'aisselle est un point d'acupuncture important sur le méridien du cœur, qui peut éliminer les toxines du cœur et apaiser l’esprit.

Méthode : appuyer dans l'aisselle avec la main opposée, frotter et appuyer plusieurs fois jusqu'à avoir une sensation d’engourdissement et de chaleur, deux fois par jour,

le matin et le soir.

  • Nid du pli du coude

Sur le pli du coude passent les méridiens du poumon, du péricarde et du cœur, nous pouvons utiliser cette zone pour éliminer les toxines du cœur et des poumons.

Méthode : tapoter la zone en continu pendant 5 à 10 minutes, une fois toutes les 1 à 2 semaines.

  • Nid du creux poplité (derrière le genou)

Le méridien de la vessie est le plus grand méridien pour la désintoxication et l'élimination de l'humidité. Le point Weizhong au milieu du pli du creux poplité, est la "sortie de vidange" sur ce méridien.

Méthode : tapoter en continu pendant 5 à 10 minutes, une fois toutes les 1 à 2 semaines.

Alimentation

1) La grande tonification

C’est la bonne saison pour tonifier le corps par l’alimentation ! On favorise les aliments riches en protéines, en vitamines et faciles à digérer.

Il est approprié de se réchauffer pour renforcer le Yang, nourrir les Reins et renforcer les os. Il est aussi important de nourrir le Yin et le Jing (l’essence vital), l'abondance de l'essence yin est également propice à la croissance du yang.

Cela peut améliorer la fonction immunitaire du corps, favoriser le métabolisme et améliorer la transformation de l'énergie à partir des nutriments afin qu’elle puisse être stockée au maximum dans le corps, ce qui contribue à la croissance du Yang.

Les radis, le navet, le chou, les légumes de saison etc. sont les légumes utilisés au quotidien. Les viandes, le poisson, les volailles et les œufs restent des aliments complémentaires. Les dattes, les figues, les fruits secs (noix, noisette, amande, noix de cajou, cacahuète etc.) sont des suppléments favorables.

Pourquoi pas une fondue chinoise traditionnelle pour cette saison? Un bouillon de viande ou volaille avec pleins de légumes de saison, de tofu, des vermicelles et un peu de viande ou de poisson, des fruits de mer tranchées fins...miam, miam, miam J

Un grand nombre d'agrumes sont sur le marché dans cette période, tels que les mandarines, les clémentines, les pamplemousses, les oranges, les pomelos etc. Ils peuvent prévenir la rhinite. Les écorces des agrumes peuvent réduire les mucosités et soulager la toux, surtout celle de la mandarine.

Recette tisane hivernale MTC

Une recette de tisane hivernale

Parfumée, réchauffante qui traite le refroidissement

15g gingembre avec la peau

1 bâton de cannelle

1 (5g) anis étoilé

1 peau de mandarine bio

10g thym frais (ou 5g de thym sec)

10g feuilles de menthe fraiche (ou 5g de menthe sèche)

Sucre de canne

Faire bouillir les ingrédients sauf la menthe dans ½ litre d’eau froid, puis laisser mijoter environ 5m’, laisser infuser la menthe 2m après l’arrêt de la cuisson, ajouter le sucre de canne selon les goûts.

2) La tonification doit être adaptée

La grande tonification doit être différente d'une personne à l'autre et s’adapter à l’état général et la situation de santé de chaque individu. Elle fonctionne par rapport à la prospérité et au déclin du Yin et du Yang, du Qi et du Sang.

Les carences en Yin se manifestent souvent par un visage rouge, une bouche et une gorge sèches et des cheveux secs. Les aliments doux, facile à digérer sont conseillés, tels que le canard, les poissons blancs, les moules, les huitres, les grenouilles, les yaourts, le tofu, les champignons noirs, les fruits rouges, la gélatine de porc ou de poisson, les baies de goji, la gelée royale etc., et éviter de manger des aliments de nature chaude et sèche, tels que le piment, le poivre, etc., pour éviter les dommages causés par la chaleur au Yin.

Les personnes présentant une carence en Yang auront principalement les manifestations suivantes : teint pâle, membres froids, peur du froid, etc. Les aliments chauds, cuits et faciles à digérer, sont conseillés dans ce cas, tels que : riz noir, haricot noir, millet, lait, fromage, bœuf, agneau, lapin, la chasse, poulet, caille, œuf, les fruits secs, crevette, crabe, saumon, truite, cannelle, coriandre, gingembre, ginseng etc., et éviter les aliments durs et froids.

Il est déconseillé pour les personnes atteintes de rhume, de toux, de fièvre, etc. de tonifier lorsque la maladie n’est pas résolue, ainsi que pour les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension, afin d’éviter de tonifier les pathogènes.

Les personnes âgées ou les personnes au corps affaibli peuvent également cuisiner les viandes avec certaines plantes pour se fortifier. Les plantes couramment utilisées sont :

  • Ren Shen : Le ginseng – renforce les Reins, le Qi, calme l’esprit
  • Huang Qi : l'astragale- renforce le Qi, les Poumons, renforce l’immunité
  • Gou Qi Zi : les baies de goji – nourrissent le Foie et les Reins, nourrissent le Yin
  • Da Zao : les dattes rouges – nourrissent la Rate, nourrissent le Sang
  • He Shou Wu : polygonum multiflorum/ renoué à fleur – nourrit les Reins, nourrit le Sang, humidifie les intestins
  • Du Zhong : eucommia – renforce les Reins et le Foie, solidifie les os

Emotions

Durant la période de Da Xue, le Yang diminue, le jour raccourcit, la dépression peut apparaître. C’est aussi le moment de nourrir l’esprit, de cultiver l’esprit.

Positiver l'esprit, rester optimiste, faire des choses plus calmes pour laisser le cerveau se reposer et se purifier ; dans la vie de tous les jours, ne pas se soucier des choses insignifiantes, ne pas participer à des disputes ni des compétitions si ce n’est pas essentiel.

En même temps, élargir l'esprit en participant à des activités sociales, culturelles : la danse, le sport collectif, la musique, les concerts, le théâtre, la lecture, les expositions, la calligraphie, la peinture, la méditation.

Durant Da Xue, la période de grande neige, autour du feu, un bon repas chaud et nourrissant, une tisane épicée, un livre, une belle musique, entouré de ses proches...