Xiao Man – huitième terme solaire des vingt-quatre segments climatiques

Xiao Man est  le huitième terme solaire des vingt-quatre segments climatiques et le deuxième segment de l’été, lorsque la longitude atteint 60°.

Il signifie « la petite rondeur des graines », en effet pendant cette période les graines des récoltes d’été commencent à être pleines, mais immatures.

Chaque année, le Xiao Man se produit entre le 20 et le 22 mai, c’est le 21 mai pour cette année 2021.

Après le Xiao Man, le temps devient progressivement plus chaud. Xiao Man marque le début de l'été chaud, ce qui signifie qu'il entre dans une saison des pluies avec de fortes précipitations et la pluie a commencé à augmenter et il y aura souvent de fortes pluies continues à grande échelle.

Le climat et l’hygiène de vie pendant le Xiao Man

Pendant le Xiao Man, les cultures poussent vigoureusement, cependant un fort air froid est présent en Europe et se déplace vers le sud, il peut apparaître pendant plus de 3 jours (entre fin mai au début juin). La température va donc s’abaisser, ce qui correspond la période de la "St. Glace". Après cette petite chute la température augmentera considérablement et les pluies augmenteront, mais il fera encore plus frais le matin et le soir, et la différence de température quotidienne sera toujours importante, surtout après les pluies. Alors faites attention à ajouter des vêtements chaud, surtout lorsque vous dormez la nuit,  il faut évitez d'attraper le froid.

Participez à certaines activités de plein air telles que les randonnées, le vélo, l’équitation, la marche, le jogging, le Tai Ji, le Qi Gong, et surtout privilégier les exercices physiques tôt le matin. Ne pas faire trop d’exercices vigoureux pour éviter la transpiration, cela déséquilibre le Yin et le Yang.

L’alimentation et les boissons

Alors que la température continue d'augmenter, nous aimons souvent consommer des boissons froides pour nous rafraîchir, mais leur consommation excessive peut causer des douleurs abdominales, de la diarrhée et d'autres maladies.  De plus, il faut aussi éviter la consommation excessive d'aliments crus et froids.
Comme le système digestif fragile des enfants, le fonctionnement des organes des personnes âgées est diminué. C’est pourquoi les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables au froid durant le Xiao Man.

Après le Xiao Man, non seulement le temps est chaud, mais la sueur et la pluie augmentent aussi. Le régime alimentaire doit alors être basé sur une nourriture végétarienne rafraîchissante et légère ; il est  aussi conseillé de manger des aliments qui ont pour effet d'éliminer la chaleur, l’humidité et de nourrir le Yin, tels que le haricot rouge, haricot mungo, larmes de Job (grain de Job), melon d'hiver, concombres, châtaignes d'eau, champignon noir, carottes, tomates, pastèque, igname, poisson d’eau douce, canard, etc…

Évitez de manger des aliments favorisant l'humidité : trop lourds, trop doux et trop gras, tels que : dessert, produits laitiers, viande grasse, charcuterie, graisses animales etc… Evitez de manger trop épicés, trop grillé, rôtis ou la friture comme la ciboulette, le gingembre, la moutarde, le poivre,  le piment, les graines de fenouil, la cannelle, le mouton, le boeuf, les fruits de mer, les crustacés etc…

Les émotions et les maladies

Dans cette période de Xiao Man, les gens se sentiront irritables et agités. Soyez bienveillant envers vos émotions, gardez la bonne humeur et la sérénité. Faites attention à l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires ou cérébraux-vasculaires causés par des fortes émotions.