Li Xia – Début de l’été, calendrier traditionnel chinois, 7e Jieqi – 5 mai 2021

Li Xia - jour de l'été

Li Xia, début de l'été. Nous inaugurons le septième segment des 24 segments climatiques, c'est le début de l'été (lorsque la longitude atteint 45°) .

À partir de ce moment-là, la température va augmenter considérablement, les journées s’allongent, les nuits raccourcissent, la chaleur approche, les énergies Yang s’orientent vers l’extérieur et la surface.

Se coucher tard et se lever tôt à partir du Li Xia

En ce moment, pour nous conformer aux changements du Yin et Yang de la nature, nous devons nous « coucher tard » et nous « lever tôt » afin d’accueillir le Qi pur du ciel et de la terre.

Selon la théorie de la MTC, l’été correspond à l’élément Feu parmi les cinq éléments, le Yang du Cœur est fleurissant et sa fonction est puissante.

"Le Classique de Médecine Interne de l'Empereur Jaune" dit: "Le Yin se nourrit en automne et en hiver, et le Yang se nourrit au printemps et en été." Dans le segment Li Xia, la clé de la préservation de la santé est de s'adapter au Yin et au Yang, afin que le Yang puisse se développer plus vigoureusement.

Ici nourrir le Yang correspond surtout à nourrir le Yang du Cœur. Pour nourrir le Yang du Cœur, la première chose à faire est de protéger le sommeil, la durée et la qualité du sommeil doivent être garanties.

Les meilleurs moments pour faire communiquer le Qi du ciel et de la terre sont lors du Zi Shi (23h-1h) et Wu Shi (11h-13h). Dans ces deux tranches horaires, il est préférable de dormir ou au moins de s’allonger, afin que le Qi du ciel et Qi de la terre puissent s’unir dans notre corps.

Il est donc mieux de dormir avant 23h le soir. Après le Li Xia, nous devons porter une attention particulière à la "sieste de midi", et au moins nous allonger un petit moment.

Comment faire une sieste plus saine? Tout d'abord, il est conseillé de ne pas manger d'aliments gras ni de trop manger avant d'aller vous coucher, car les aliments lourds augmentent les charges de la Rate et de l'Estomac et affectent la qualité de la sieste.

Une sieste saine dure 15 à 30 minutes. Si elle dépasse les 30 minutes, le corps entrera dans une période de sommeil profond qui sera compliqué à quitter. Dans ce cas, il est préférable de la prolonger de 1 à 1h et demie heure pour terminer un cycle de sommeil entier.

 

Nourrir le "calme"

Après le Li Xia, lorsque la chaleur augmente, l’esprit et le Cœur sont plus facilement perturbés. Les gens sont facilement irritables et perdent leur sang-froid.

La médecine chinoise estime que "le Qi d’été est en harmonie avec le Qi du Cœur", une attention particulière doit donc être de nourrir le "calme".

Au début de l'été, nous renforçons les soins du Cœur, en particulier chez les personnes âgées. Nous apaisons la colère et l'agitation, gardons l'esprit tranquille, afin de maintenir un état de calme et de bonne humeur,  d’être heureux et sereins.

Généralement des activités culturelles et sportives plus calmes, telles que la peinture, la pêche, les randonnées, le Qi Gong, le yoga, le Tai Chi, les échecs, le jardinage et la musique  ainsi que la méditation sont plus propices dans cette période.

Calendrier lunaire chinois Huaxia

Alimentation après le Li Xia

Après le Li Xia, nous devons aussi nourrir et renforcer le Cœur  – le Qi et le Sang du Cœur.

Si le Qi et le Sang du Cœur sont insuffisants, il y aura de nombreuses manifestations: bouche sèche, constipation, lèvres, ongles et teint pâles, des aphtes dans la bouche et sur la langue, des angoisses, des palpitations, des insomnies et des agitations.

En été l’alimentation doit être légère. Lors de la période du Li Xia, les aliments de nature Yang sont conseillés afin d’accompagner la montée du Yang dans notre corps. Les aliments de nature Yang qui ont une saveur piquante, comme la coriandre, l’ail des ours, la ciboulette, les oignons, le gingembre, les poireaux, l'ail, la moutarde, le vin rouge sont recommandés.

Pendant cette période, nous augmentons légèrement la consommation des aliments Yang par rapport au printemps : les poissons, les volailles, les œufs les viandes, les graines de soja ...  Les aliments amers comme le melon amer, les endives, les pamplemousses, le céleri, le chocolat noir, les choux de Bruxelles, peuvent être utilisés pour nourrir le cœur et éliminer la chaleur...

L’alimentation pendant le Li Xia, doit se faire sans abuser des crudités et de la température froide, qui peuvent entrainer le froid dans l’Estomac et affaiblir le Yang de la Rate (l’organe de la transformation de la nourriture), donc pas d’abus de crudités, glaces, sodas, bières, vins blancs... Une consommation excessive provoque des ballonnements, des lourdeurs digestives, des prises de poids, des jambes gonflées, des kystes, des nodules ... puis de la fatigue et de la frilosité.

Mais n’oublions pas les occasions de fête et la bonne humeur qui comptent pour l’équilibre du Li Xia !