Code de déontologie

En la qualité d’étudiant de l’Institut Huaxia pour la formation professionnelle en médecine traditionnelle chinoise

  • J’adopte une attitude professionnelle, éthique et respectueuse durant mes études (formations et stages) mais également lors de tout acte professionnel exercé dans mon quotidien
  • En tant que praticien en MTC, j’ai pour vocation de me mettre au service de la personne humaine et de lui prodiguer des soins avec tout le respect qui lui est dû
  • Je m’engage à respecter le secret professionnel, notamment avec les autres élèves, lors de cas cliniques vus en cours ou lors de mes stages en cabinet
  • Je veille à disposer d’un matériel convenable pour assurer la bonne qualité des soins et la sécurité des patients, en particulier en matière d’hygiène et d’asepsie
  • Je m’engage à poursuivre ma formation pour atteindre les degrés de compétences nécessaires à la pratique de ma future profession
  • Je veille à mon développement professionnel et personnel, ainsi qu’à mon équilibre
  • Lors d’un exercice pratique, je suis scrupuleusement les consignes et m’engage à faire appel aux enseignants si un événement dépasse mes limites
  • Pour ma pratique en dehors du centre de formation, j’informe clairement les personnes que je suis étudiant et que je n’ai pas encore atteint le niveau de compétences requis. Je respecte mes limites et mes possibilités et m’engage à orienter le patient vers d’autres organismes ou praticiens de santé si nécessaire
  • Je ne pose pas de diagnostic médical et ne prescris pas de traitement sauf si je possède les diplômes m’habilitant à le faire. Je ne me substitue pas au médecin ou à tout autre professionnel compétent
  • Je respecte la législation du pays dans lequel j’exerce
  • Je respecte les orientations politiques, spirituelles et personnelles des personnes avec lesquelles je travaille et ne leur impose pas les miennes
  • Je me comporte avec honnêteté, respect et courtoisie
  • Je ne me sers pas de la dénomination « Institut Huaxia » à des fins personnelles ou professionnelles

 

L’Institut Huaxia se réserve le droit de suspendre un étudiant jusqu’à nouvel ordre en cas de violation du présent code de déontologie

 

Charte Ethique

Préambule

L’institut Huaxia rédige une charte éthique, afin de formaliser ses pratiques dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise. Cette Charte tient notamment compte de l’intégrité́ scientifique et professionnelle, des liens d’intérêts et de l’attente sociétale.

L’institut a comme mission de former des futurs thérapeutes professionnels en médecine traditionnelle chinoise en Europe, et plus particulièrement ici en Suisse, à la prise en charge des enjeux de santé publique et au respect de la dignité et de la protection de la personne humaine.

Les activités principales s’inspirent du respect des droits de l’homme, de la dignité de la personne humaine et de la solidarité́.

Les valeurs fondamentales de l’institut Huaxia : Exigence, indépendance, humanisme, ouverture sur la société.

Notre devise :

La médecine, qu'elle soit chinoise ou autre, requiert du travail, de la patience et beaucoup d’humilité afin d’en saisir l’essence et d’en appliquer les principes.

Le respect des engagements de la présente charte visant à promouvoir les principes éthiques et relatifs à l’intégrité́ professionnelle et scientifique est nécessaire dans le fonctionnement et l’administration de l’institut, ainsi que dans ses relations avec les partenaires du milieu socio-économique et public, en particulier le secteur libéral de la santé, et les acteurs privés.

La présente charte doit être respectée par l’ensemble des partenaires.

1- L’institut s’engage sur l’intégrité scientifique

L’institut fait de l’intégrité scientifique et professionnelle une de ses premières priorités en élevant le niveau d’exigence en termes d’éthique et de responsabilité sociétale dans le cadre de l’enseignement et des pratiques en santé.

Depuis 2015, la Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue en Suisse par l’Organisation du monde du travail dans le domaine de la Médecine Alternative  (OrTra MA). C’est pourquoi l’institut s’engage à respecter les propositions de mise en œuvre de la charte nationale de déontologie des métiers de la santé.

2- L’institut s’engage sur la déontologie

L’institut s’engage à respecter et faire respecter les règles déontologiques et d’intégrité préconisées par l’ensemble des ordres des professions qui les composent.

Les partenaires de l’institut ne doivent pas utiliser leurs prérogatives pour favoriser ou léser un tiers. Ils ne doivent pas susciter ou abuser d’une situation vis-à-vis d’une personne morale

ou physique qui les conduirait à ne pas respecter les dispositions de la présente charte ou à déroger aux textes et lois en vigueur.

Ils respectent les diverses personnalités et les idéaux de chaque personne, ses besoins et ses limites, son appartenance sociale, ethnique ou religieuse.

3- Formation éthique et déontologie pour une conduite responsable

L’institut fournit des enseignements d’éthique et de déontologie afin de couvrir les points de cette Charte.

Il met en garde sur le bon usage de l’information médicale et scientifique, les manipulations de l’information et les pratiques d’influence.

L’institut tient compte de la vulnérabilité particulière des participants du fait de leurs responsabilités croissantes vis-à-vis des personnes traitées.

Les étudiants peuvent s’exprimer en toute liberté sur les conditions de déroulement de leur formation et lors des stages en cabinet.

4- L’institut s’assure que ses financements n’influencent pas l’indépendance de ses contenus pédagogiques

En tant qu’établissement privé ayant pour  finalité la transmission désintéressée des savoirs traditionnels médicaux chinois, l’institut doit rendre transparents ses financements.

Toutes activités de marketing/vente de produits de santé sans l’accord du comité de pilotage,  sont interdites dans notre institut.

Les supports d’enseignement distribués au sein de l’institut ne peuvent en aucun cas être rédigés, distribués ou nancés par une industrie ou tout autre organisme privé à but lucratif.

5- Recrutement et promotion des partenaires

Le recrutement et la promotion des partenaires (enseignement, administration et logistique) se font sur des critères et selon des méthodes équitables et transparentes, sans discrimination ni favoritisme liée au sexe, à l’âge, à l’appartenance socio-économique, ethnique, politique, syndicale, ou religieuse.

6- Lien avec les partenaires de soin

Le respect des engagements de cette Charte est également nécessaire dans les relations de l’institut avec les acteurs du monde de la santé.

Les principes de la présente Charte doivent être partagés avec les établissements de santé ou lieux de soins où exercent les enseignants et qui accueillent les participants.

L’institut doit promouvoir, en lien avec les institutions partenaires, des procédures et des recommandations visant à garantir la qualité de l’enseignement prodigué dans les stages pratiques, y compris leur qualité éthique et déontologique, ainsi qu’une évaluation équitable des participants au cours de ces stages.

7- Engagement de formation, d’écoute et de suivi des participants

La sélection, l’orientation, et l’évaluation des participants se fondent sur des critères et méthodes équitables. L’institut assure l’équité d’accès aux moyens d’apprentissage et dans les modalités de validation des enseignements. Dans le cadre de ses actions pédagogiques, l’institut s’engage à une exigence sur les connaissances et compétences acquises par les participants, qu’il doit aux futures personnes traitées et aux étudiants qu’il forme, futurs professionnels de santé responsables des personnes demandeuses de soins au regard de la société.

L’institut s’engage également à une exigence de qualité pédagogique et de bienveillance envers ses étudiants. Les relations entre les enseignants, le personnel administratif, et les étudiants doivent être courtoises et respectueuses, dans le respect de la vie privée. Ceci s’applique également aux relations interprofessionnelles, base de la prise en charge des personnes soignées au sein de leur parcours de soins.

8- Garant de la charte éthique  

Le comité de pilotage veille au respect de cette charte étique au sein de l’institut afin d’examiner tous les sujets relatifs à l’éthique et l’intégrité scientifique et professionnelle, en particulier les manquements à la présente charte. Tout personnel ou usager de l’institut peuvent saisir le comité de pilotage.

9- Non respect de la Charte

La présente Charte est opposable à tous les acteurs au sein de l’institut, quel que soit leur grade, statut, ou niveau hiérarchique.  L’institut s’engage à mettre en place une politique globale de lutte contre les conduites répréhensibles : processus de réception d’une plainte, processus d’enquête, dispositif de médiation, traitement de la fraude. Ainsi il s’engage à appuyer ou mettre en œuvre plusieurs processus parmi lesquels : excuses, demande de sanctions disciplinaires, communication des sanctions.

La présente Charte sera votée en conseil administratif. L’ensemble du personnel de l’institut ainsi que les personnes en formation sont invités à la signer. La signature des candidats au recrutement constitue un préalable au recrutement.