Chaque année autour du 19 Février, nous entrons en Yu Shui – eau de pluie, « Yu » signifie pluie, « Shui » signifie eau, la période de pluie commence. C’est le deuxième terme solaire après le début du printemps, le soleil atteint 330 degrés de longitude.
Il fait encore froid pendant cette période avec l’arrivée de la pluie, donc le froid et l'humidité sont bien présents au Yu Shui.
Au printemps, toutes les végétations sont en mouvement, dans l’extension, vers l’extérieur : germer, enraciner, pousser, fleurir... aucun obstacle peut arrêter cette circulation libre. Selon la médecine chinoise, parmi nos organes, le foie a la même caractéristique : le besoin de circuler, d’être libre ! Parmi nos émotions, la colère fait explosion. Pour cette raison, le printemps correspond avec le foie qui correspond avec la colère.
Le bien-être de printemps prévient le froid et l’humidité, suivre l’élévation de Yang Qi et se concentre sur la circulation du Qi du foie et l’apaisement du foie.
Hygiène de vie pendant Yu Shui
1) S’abriter du vent et du froid, se couvrir au printemps
Au début du printemps, il fait chaud et froid, et le temps est changeant. Pendant le Yu Shui, le climat est principalement venteux et humide. De plus, le froid hivernal n'a pas complètement disparu pendant cette période. La grippe, le rhume, les maladies allergiques, les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires sont plus fréquentes.
Il est conseillé de ne pas retirer les vêtements trop tôt, et porter un fin foulard pour protéger votre cou du froid, surtout pour les personnes âgées et affaiblies, elles doivent donc accorder une attention particulière au maintien de la chaleur.
2) Etanchéité à l'humidité
Après le Yu Shui, l'augmentation de l'humidité a commencé à apparaître. L'humidité et le froid envahissent facilement la profondeur du corps : les articulations, la colonne vertébrale, les tendons et les ligaments. Les maladies des lombaires et du genou, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et divers rhumatismes des tissus mous sont sujettes à des symptômes répétés ou aggravés.
Maintenir légèrement le chauffage et utiliser des agents hygroscopiques, des sacs de déshumidification, etc. pour garder la pièce sèche à temps, ou des déshumidificateurs spéciaux, afin d’étanchéifier l’environnement de vie.
Eviter de laver le visage, les mains et les pieds avec de l’eau trop froide afin d’éviter la pénétration de l’humidité vers les articulations, les tendons et les ligaments.
Il est très approprié pour les personnes sujettes aux douleurs articulaires et rhumatismales, de prendre un bain (ou bain de pied) à l’armoise. L’armoise (Artemisia) qui a pour fonctions de réchauffer les méridiens, revigorer le Qi, activer le sang, chasser le froid et soulager la douleur. Il a bons effets sur les rhumatismes, les maladies de l'estomac, hypertension, bronchite et autres maladies.
Bain et bain de pied à l’armoise
• Bain de pied : faire bouillir à feu vif 50 grammes de feuilles d'armoise avec 3l d'eau et continuer à cuire à feu doux pendant 5 minutes, laisser refroidir à 40° ~ 50°
• Bain : faire bouillir à feu vif 200 grammes de feuilles d'armoise avec 3l d'eau et continuer à cuire à feu doux pendant 5 minutes, verser le dans le bain à 40° ~ 50°
3) Fumiger la pièce pour lutter contre l’énergie perverse
Selon la médecine chinoise, l'agent pathogène vient de l’extérieur et perturbe notre santé, il s’appelle Xie Qi – l’énergie perverse, comme la bactérie, le virus. L’humidité printanière est un nid favorable pour toutes les énergies perverses pour notre corps
La méthode de fumigation de la pièce est efficace pour lutter contre le Xie Qi (une variété de virus et de bactéries).
La méthode la plus courante en médecine traditionnelle chinoise est d’utiliser l’armoise en bâton, on appelle cela Moxa, et cette méthode la moxibustion. Le vinaigre est beaucoup utilisé aussi grâce à son efficacité et moins odorant.
Certaines huiles essentielles sont des remèdes efficaces pour la fumigation, comme le thym, l’eucalyptus radié, la menthe poivrée, la lavande, le pin etc.
La fumigation par le moxa
Une pièce d'environ 10 mètres carrés n'a besoin que d'allumer 3 à 4 bâtons de moxa, une fumigation hermétique pendant 30 minutes, 1 à 2 fois par semaine.
4) Masser l'abdomen pour aider à la digestion
Pendant le Yu Shui, les gastro-intestinales se manifestent plus à cause de l’humidité.
Un simple massage abdominal peut renforcer, faciliter la digestion et aider à améliorer les symptômes.
L'action de frotter l'abdomen est simple et facile, aide à prévenir et à traiter les maladies gastro-intestinales et peut être utilisée pour le bien-être quotidien.
Le massage abdominal
Frotter d’abord les mains, puis placer les paumes sur l'abdomen, en centrant sur le nombril, pousser en appuyant de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 36 tours, puis masser de l'extérieur vers l'intérieur dans le sens antihoraire pendant 36 tours.
Il est recommandé de le faire une demi-heure après les repas, le matin ou avant de se coucher.
5) Faire de l’exercice pour éviter la « somnolence printanière »
Au printemps, de nombreuses personnes souffrent de "somnolence printanière", de bâillements, de vertiges et de somnolence. De plus, pendant le Yu Shui, il y a beaucoup d’humidité dans la nature, la Rate et l'Estomac (en médecine chinoise, la Rate et l’Estomac représentent le système digestif) sont piégés par l'humidité, l’envie de dormir est plus forte.
La meilleure solution n'est pas de dormir plus, mais de faire correctement de l'exercice sans être intense.
Alimentation pendant le 2e terme solaire
1) Manger léger et moins gras
Pendant le Yu Shui, l'humidité externe devient plus importante. Si dans l’alimentation, il y a trop de matières grasses, de sucres, de crudité, cela ajoute de l'humidité interne. La Rate et l'Estomac sont enfermés par l’humidité et cela provoque des maladies du système digestif.
Le rhume gastro-intestinal, l'indigestion, la gastrite et l'entérite sont susceptibles de se produire.
Il est conseillé de manger léger et plus de légumes pour réduire le gras. Les repas ne doivent pas être gourmands. Après un repas copieux, pour favoriser la transformation des aliments, boire de la tisane à l'orge, à la peau de mandarine, aux fleurs chrysanthème (camomille) et aux grains de fenouil etc. Le prochain repas ou le régime du lendemain doit être aussi léger que possible, afin que le système digestif puisse être complètement se reposer, s’ajuster et se regénérer.
2) Eviter les aliments de nature chaude
Le froid printanier peut aussi facilement entraîner une stagnation dans le corps, la stagnation ensuite provoque de la chaleur. Eviter les aliments de nature chaude tels que les viandes rouges, les vins, les épices et les fruits exotiques à cette période.
3) Manger plus doux et moins acide
Selon la théorie de médecine chinoise, le goût acide va vers le foie et le doux vers la Rate. Au printemps, lorsque le foie est prospère et que la rate est faible, une consommation excessive d'aliments acides entraînera un excès de Qi du foie et endommagera la rate et l'estomac. L'alimentation doit être moins acide et plus douce, qui nourrit le Foie et la Rate, comme l'igname, le taro, l'orge, le foie de porc, etc...
- Les fruits secs sucrés
Les fruits secs sucrés tels que la datte rouge, la datte, la figue, le raisin sont recommandés grâce à leur effet nourrissant pour la Rate.
- Les germes et les jeunes pousses
Les germes et les jeunes pousses sont doux et nourrissent la Rate, ils ont pour effet de monter le Qi et aider le Foie de faire circuler le Qi.
- Les épinards
Les épinards peuvent détoxifier le foie et nourrir la Rate, en même temps, les épinards ont un bon effet d'hydratation.
- Les ciboules et l’ail des ours
Les ciboules et l’ail des ours ont une valeur d’élévation du Yang qui aide le Yang à monter pendant la période de Yu Shui, puis à favoriser la libération de Qi de Foie.
- Toutes sortes de soupes et de bouillies
Au Yu Shui, l’alimentation doit être réchauffante et nourrissante et plus légère. Les soupes et les bouillies correspondent parfaitement à ces critères.
Bouillie d'amande et de basilic
Effet :
Libérer la surface (Biao) et chasser le froid, faire circuler le Qi et harmoniser l'estomac, éliminer les mucosités et calmer la toux
Ingrédients :
- 10 grammes de feuilles de basilic
- 15 grammes d'amandes
- 50 grammes de riz blanc
- 3 tranches de gingembre
- 3 dattes
Préparation :
Lavez le riz blanc, ajouter des amandes, du gingembre et des dattes dans 1,5 litres d’eau froide, faire bouillir. Lorsque il bout, mijoter environ 30m’, à la fin de cuisson ajouter des feuilles de basilic et manger tiède.
Emotions
Le foie aime la libération et déteste la dépression et la stagnation.
Au printemps, la croissance du Yang est plus rapide et la colère est également en hausse. La colère peut facilement faire stagner la circulation du Qi et du Sang du Foie, cela entraîne divers symptômes de maladie du foie, tels que l’anorexie, l’oppression de poitrine, l’ angoisse, l’insomnie, des menstruations perturbées etc...
Pour la période de Yu Shui, en plus de maintenir une bonne humeur, donner davantage de compliments, d’appréciations aux autres. Lorsque l’entourage est heureux, une ambiance agréable s’installe autour de soi et la colère s’éloigne.
Garder une bonne humeur, créer une ambiance heureuse est une bonne astuce pour protéger le foie, pour la bienveillance de Yu Shui.